Maison & Jardin

Gros plan sur les radiateurs électriques à inertie

Réputé pour son confort thermique, le radiateur à inertie constitue également un élément de décoration à part entière. Explications.

Radiateur électrique à inertie : caractéristiques

Pratique et performant, le radiateur électrique équipe de nombreux foyers en France comme à l’étranger. Cet appareil de chauffage est décliné dans une large variété de modèles, dont le radiateur à inertie.

Le radiateur à inertie fait la part belle au confort thermique et à l’optimisation de la consommation électrique grâce à un mode de chauffage innovant : le rayonnement. A la différence du convecteur électrique, qui fonctionne à l’aide d’une résistance électrique, le radiateur à inertie utilise un cœur de chauffe, solide ou liquide, pour emmagasiner la chaleur puis la restituer de façon uniforme dans la pièce. Cette diffusion par rayonnement favorise un meilleur confort thermique dans la mesure où l’appareil n’assèche par l’air.

Par ailleurs, le radiateur à inertie a la particularité de diffuser de la chaleur même si l’appareil est éteint. Un avantage considérable pour réduire votre facture d’électricité. Hormis ses caractéristiques techniques, le radiateur électrique à inertie assure également une fonction esthétique certaine. Les fabricants proposent aujourd’hui des gammes variées de radiateur électrique design qui s’intègrent à tous les styles décoratifs. Radiateurs horizontaux, verticaux ou plinthes : le client n’a que l’embarras du choix.

La tendance des radiateurs électriques à inertie

Avant de développer sur les différents modèles de radiateurs électriques à inertie, il importe de distinguer les appareils à inertie sèche, c’est-à-dire dont le cœur de chauffe est un matériau solide, des équipements à inertie fluide. Si le confort thermique est sensiblement le même, la principale différence entre ces catégories d’appareils tient à leur prix, la rapidité de la montée en température et leur longévité.

Parmi les modèles les plus répandus, les radiateurs horizontaux présentent l’avantage de la polyvalence. En effet, ce type de radiateur à inertie s’adapte aussi bien aux intérieurs modernes, classiques que contemporains. De plus, il ne prend que peu de place et met remarquablement en valeur la déco des pièces à vivre.

Pour les intérieurs modernes, avec de nombreuses ouvertures, les radiateurs verticaux sont un excellent choix. Discret et compact, ce modèle se fond littéralement dans le décor et apporte une touche unique à la pièce. Enfin, les radiateurs plinthes sont idéals pour les pièces surchargées ou exiguës. Ce type de radiateur se distingue par son faible encombrement, ce qui en fait un bon produit pour les petites surfaces.

Related posts

Simplifier le suivi de chantier avec des outils numériques

Le tout d’un bilan d’épuration

Construire une piscine : les démarches administratives à respecter

Leave a Comment