Santé

Le tabac et ses méfaits

On parle souvent des dangers du tabac pour la santé. Pourtant, cela n’empêche pas les fumeurs de prendre leur dose du quotidien. Alors, fumer comporte-t-il vraiment des risques ? Le tabac contient effectivement des produits chimiques qui atteignent votre cerveau, votre cœur ainsi que d’autres organes lorsque vous fumez. Ils affectent toutes les parties de votre corps, mais également vos perceptions, vos sentiments, votre budget et votre entourage. D’ailleurs, le tabagisme est responsable de nombreuses maladies graves telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, les bronchites chroniques, l’hypertension, les dysfonctions érectiles, les ulcères ou encore les risques de complications accrues durant la grossesse.

Comment devient-on dépendant du tabac ?

Il est vrai que fumer 2 à 3 cigarettes par jour peut sembler inoffensif au départ. Certaines personnes deviennent même accrocs au tabac de par ses effets captivants et plaisants. Le phénomène d’accoutumance provient surtout de la nicotine qui stimule la libération de dopamine et procure une certaine sensation de plaisir et de soulagement. En effet, cette dernière permet de diminuer le stress, de renforcer la mémoire, de réduire l’anxiété et l’appétit tout en améliorant l’humeur.

Chez certains fumeurs, l’addiction Nantes peut être d’origine émotionnelle ou sociale pour traiter des troubles mentaux ou pour faciliter l’intégration à un groupe. Dans certains cas, elle peut être due à la curiosité ou à des prédispositions génétiques à l’usage de substances psychoactives.

Quoi qu’il en soit, le tabagisme peut vite devenir un piège fatal et mortel lorsqu’on ne prend pas les précautions nécessaires.

Arrêter de fumer : les différentes alternatives

En cas d’addiction à Nantes, il peut être difficile pour les fumeurs de se débarrasser de cette habitude néfaste. Néanmoins, il existe de nombreux traitements contre la toxicomanie dont :

  • L’hypnose qui vise à réduire l’envie de fumer en renforçant la volonté de la personne à arrêter.
  • Le yoga qui est une technique de relaxation et de prise de conscience de soi. Comme le tabac permet, de soulager certains troubles émotionnels comme la dépression et l’anxiété, le yoga se présente également comme une alternative judicieuse pour le bien-être mental et physique.
  • La psychothérapie qui permet au fumeur de prendre conscience des problèmes liés à sa dépendance au tabac en l’aidant à mieux comprendre les pensées qui le relient à ce dernier.
  • La psychologie qui accompagne les fumeurs dans l’élaboration de stratégies de résistance et d’abstinence au tabagisme à travers des programmes spécifiques et des séances en groupe ou individuelles.

 

Related posts

Tout sur l’usage des services de soins à domicile

L’huile de foie de morue, ses bienfaits sur notre santé

Les principales missions d’un chirurgien-dentiste

LES PROPRIETES DE L’HUILE DE COCO

Caractéristiques et bienfaits de l’argousier

L’essentiel à savoir sur la rhinoplastie

5 bonnes raisons de préférer les couches lavables pour votre bébé

Déroulement d’une séance de sophrologie

Astuces pour combattre le stress