• Home
  • Non classé
  • Comment obtenir une juste indemnisation après un accident de la route ?
Non classé

Comment obtenir une juste indemnisation après un accident de la route ?

En vertu de la Loi Badinter, les victimes d’accident de la route, même si elles sont en tort, doivent être indemnisées au titre de la réparation intégrale du préjudice subi. Quels sont les préjudices indemnisables ? Comment obtenir une juste indemnisation ? Découvrez dans cet article nos éléments de réponse.

Que faire après un accident de la route ?

Les accidents de la route font chaque année des milliers de victimes et de blessés en France. Passager, piéton, cycliste ou conducteur : ces accidents touchent indifféremment différentes catégories d’usagers de la route.

La loi et la jurisprudence ont prévu les cas de figure pour lesquels les victimes ont droit à une indemnisation. En premier lieu, l’accident de la route doit impliquer un véhicule terrestre à moteur, exception faite des trains, peu importe qu’il soit en mouvement ou à l’arrêt. Par ailleurs, l’imputabilité du dommage à l’accident doit être clairement établie. Sur ce dernier point, il convient de préciser que la charge de déclarer le sinistre à la compagnie d’assurance incombe à la victime, ou à ses proches. Autrement dit, c’est cette déclaration de sinistre, sous 5 jours ouvrés maximum, qui déclenche la procédure d’indemnisation qui s’en suit.

L’évaluation des préjudices

Une fois les circonstances de l’accident et les responsabilités établies, il appartient aux compagnies d’assurance de prendre en charge l’indemnisation de la victime. Généralement, une offre d’indemnisation à l’amiable lui est proposée après évaluation des préjudices et versement d’une provision, en cas d’hospitalisation par exemple. Or, il est recommandé de se faire accompagner par un Avocat accident de la route Annecy avant d’accepter une quelconque offre des assurances : le risque étant de se voir lésé dans ses droits.

Il faut comprendre le fait que l’intérêt des assureurs est de minimiser le montant de l’indemnisation, alors même que la victime peut développer des séquelles futures non prises en compte lors de l’évaluation des préjudices ainsi que de l’indemnisation. L’accompagnement d’un avocat spécialisé permet de parer à ce genre de situation et de bénéficier d’une assistance experte pour optimiser l’indemnisation de tous les postes de préjudice. Car il ne s’agit pas uniquement de demander réparation pour les dommages corporels subis : le préjudice esthétique, le préjudice d’agrément, le pretium doloris ou encore le préjudice sexuel sont autant de dommages qui ouvrent droit à indemnisation.

Quoi qu’il en soit, recourir le plus tôt possible aux services d’un avocat accident de la route reste le meilleur moyen de s’assurer une juste indemnisation.

 

Related posts

Tarif et avantages d’un organisateur de mariage ou Wedding planner

Les bons conseils pour bien choisir son torréfacteur

Qu’appelle-t-on un chihuahua lof ?

1 comment

DonaldHah 24 mai 2022 at 6 h 15 min

В нашем агентстве недвижимости вы в короткие сроки получите деньги за квартиру или другой объект недвижимости, даже тогда, когда нет потенциальных покупателей на предлагаемое жилье. Мы оперируем нашими собственными средствами, поэтому срочный выкуп жилья пройдет для вас очень просто, быстро и выгодно.

Reply

Leave a Comment