Whisky japonais : conseils de passionnés pour comprendre et choisir

Lien du site : https://fumi-whisky.com

S'il y a bien un alcool qui a surprit beaucoup d'amateurs c'est bien le whisky japonais. Il a commencé à être produit au début du siècle dernier, a connu son heure de gloire, puis a été délaissé. La production s'est quasiment arrêtée, certaines distilleries ont fermé. Nous étions à la fin des années 80.

L'histoire du whisky japonais aurait pu s'arrêter ainsi, d'une mort paisible. Mais c'était sans compter sur un retournement de situation étonnant qui a stupéfait toute les spécialistes internationnaux.

Bien que la consommation diminuait, les distilleries de whisky japonais continuaient leur production. Et elles cherchaient toujours à améliorer, à perfectionner. Cette recherche de la qualité absolue est une des caractéristiques de la culture japonaise. On peut toujours améliorer.

En 2001, c'est un whisky japonais qui a été élu meilleur whisky du monde. Le Japon accédait ainsi à la plus haute marche du podium, devant les écossais. Cela n'a pu être réalisé qu'avec un travail de passionnés, un travail de distillerie pour obtenir le goût si particilier du whisky japonais.

Depuis, les récompenses se sont succédées et les prix ont grimpé en flêche. La raison est simple : quelques décénnies plus tôt, la production était au ralenti. Plus la demande augmentait, plus les réserves arrivaient proche de zéro. 

Le whisky japonais est passé en l'espace de quelques années à un état de boisson délaissée, à un état de pénurie avec des bouteilles qui s'arrachent aux enchères à des dizaines de milliers d'euros.

Tout cela est-il bien raisonnable ? C'est ce que l'amateur peut se demander. Est-ce que tout cet engouement et ces prix délirants sont justifiés ? 

Il n'y a pas de réponse si tranchée. La valeur que l'on accorde à chose est quelque chose de personnel. Mais il y a quelque chose qui reste indéniable, c'est le goût si particulier de ce breuvage.

C'est pour répondre à ces questions avec passion que le site fumi-whisky a été créé. Un site de passionné pour des passionnés. Mais également pour celui qui commence à s'intéresser et qui se sent un peu perdu au milieu de tous ces noms.
fr
Whisky japonais : conseils de passionnés pour comprendre et choisir