Signal Bip : Drapeau de touche électronique

Lien du site : https://signalbip.com

L'arbitrage d'un match de football n'a cessé d'évoluer au cours de ces dernières années, avec l'apparition de nouveaux équipements et technologies. On parle souvent de la vidéo mais il y a quelque chose qui est passée complètement inaperçue auprès du grand public : les drapeaux de touche électroniques.
Pendant longtemps, ceux que l'on appellait les arbitres de touche et qui sont maintenant des arbitres assistants, utilisaient de simples drapeaux afin de signaler une faute à l'arbitre central. Or ce dernier était parfois dans le feu de l'action, il ne regardait pas forcément dans la direction de ses assistants. Parfois même, lorsque la tension était palpable sur le terrain, il avait beaucoup à faire pour que la discipline et le respect règnent sur le terrain.
Donc, à certains moments du match, il pouvait arriver qu'un arbitre assistant signale une faute mais que l'arbitre central ne le remarque pas. C'est là tout l'intérêt du drapeau de touche électronique. Chaque arbitre de touche possède un drapeau équipé d'un petit bouton. Quand il signale une faute, il active son drapeau mais presse également le bouton. Cela va envoyer un signal radio au boitier que porte l'arbitre central. Il est généralement fixé sur le bras, au niveau du biceps. Le boitier émet un signal sonore mais également une vibration.
Ainsi, même si l'arbitre central ne regarde pas ses assistants, s'il ressent cette vibration il sait qu'un arbitre de touche l'informe qu'une faute a été commise. Le système Signal bip évite ainsi bien des problèmes de communication entre les arbitres, et il y a moins de tensions avec les supporters qui peuvent se sentir léser qu'une faute n'ait pas été sifflée tout de suite. Le drapeau de touche électronique rend le jeu plus fluide, chaque faute est signalée immédiatement sans avoir à arrêter l'action en cours pour revenir quelques minutes avant. 
Le drapeau électronique est rechargeable et peut être utilisé pendant 5 à 10 matchs. C'est devenu en quelques années un équipement indispensable pour l'arbitre.
fr
Signal Bip : Drapeau de touche électronique