• Home
  • Actualité
  • Cabinets de recrutement : des partenaires incontournables dans le monde du travail
Actualité Services

Cabinets de recrutement : des partenaires incontournables dans le monde du travail

Les cabinets de recrutement sont souvent stéréotypés par les demandeurs d’emploi. Nombreux sont ceux qui pensent par exemple qu’ils sont au service exclusif des profils à hautes compétences. Pourtant, de plus en plus d’entreprises sollicitent leur aide pour trouver des collaborateurs pour tous les types de postes.

Comment fonctionne un cabinet de recrutement ?

Un cabinet de recrutement se pose comme un intermédiaire pour trouver, choisir et présenter des candidats, dont le profil répond aux besoins du poste proposé et à la culture d’entreprise de son client. Un mandat ou un contrat détaille les caractéristiques du poste ainsi que les compétences et qualités du profil recherché.

Lorsqu’un cabinet de recrutement est sollicité par une entreprise, il utilise deux canaux pour trouver des candidats : sa base de CV ainsi que les réponses aux offres d’emploi qu’il diffuse dans les médias, sur les jobs boards ou sur son site web. De nombreuses agences se servent aussi du CVthèques, des jobs boards et des réseaux sociaux professionnels.

Le cabinet de recrutement collabore avec les consultants spécialistes pour choisir les meilleurs candidats. Ces professionnels s’assurent que les profils sélectionnés correspondent vraiment aux besoins de l’entreprise.

Pour mesurer la motivation et les réelles compétences des candidats, ils seront convoqués pour un entretien suivi de tests techniques et psychotechniques. À la fin du processus, l’agence propose à son client 3 à 5 candidats évalués dans le cadre d’un entretien et de tests et jugés comme aptes à occuper le poste. La décision du recrutement revient à l’entreprise.

Un concept « win-win »

Le rôle principal d’un cabinet de recrutement est de trouver le bon profil pour un poste, ce qui profite aussi bien à l’entreprise qu’au candidat. Ainsi, sans les clients et les candidats, il n’aura aucune raison d’exister.

Même si un cabinet utilise les techniques de sourcing des plus perfectionnées, une seule personne sera recrutée. Cependant, un consultant donne toujours un feed-back aux candidats qui n’ont pas été retenus : quel type de poste leur convient vraiment, quels sont les points à améliorer, etc. Par ailleurs, le consultant peut toujours proposer d’autres postes qui seront plus adaptés à votre profil.

Enfin, un cabinet de conseil et recrutement aide aussi les demandeurs d’emploi dans la rédaction de leur CV. Il saura mettre en valeur vos compétences et votre expérience pour vous aider à décrocher plus facilement un travail.

Related posts

Parler l’anglais, ce qu’il faut savoir pour bien faire

Des astuces pour s’en sortir avec les paperasses

Votre communication de crise avec LaFrenchCom

Investissement locatif : tout ce qu’il faut savoir

Quelles sont les réglementations concernant les aides à la personne ?

Les critères pour bien choisir son agence événementielle

On vous propose 5 sources d’inspiration pour votre décoration de mariage

Quelles solutions packaging pour vos produits alimentaires ?

Externaliser la prospection commerciale