• Home
  • Santé
  • Caractéristiques et bienfaits de l’argousier
Santé

Caractéristiques et bienfaits de l’argousier

Très riche en vitamine C et puissant antioxydant, l’argousier est un arbuste réputé en Asie et en Europe depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, il est facilement accessible sous forme de jus ou avec ses fruits séchés utilisés dans la réalisation de différents plats.

Valeurs nutritionnelles de l’argousier

La baie d’argousier est considérée comme le fruit le plus riche en vitamine C, soit 360 mg pour 100 g. Elle est également connue pour sa propriété antioxydante, idéale pour renforcer l’immunité et combattre le stress oxydatif. Par ailleurs, elle contient très peu de calories et est très riche en fibres, ce qui favorise la sensation de satiété ainsi que le transit intestinal.

Les effets bénéfiques de l’argousier

Les bienfaits de l’argousier sont très nombreux grâce à sa richesse en vitamine C, bêta-carotène et autres actifs antioxydants.

  • Une source importante de vitamine C

La vitamine C préserve l’intégrité de la peau, favorise la cicatrisation des blessures, booste l’immunité et lutte contre le vieillissement prématuré des cellules causé par les radicaux libres. Elle simplifie aussi l’assimilation du fer non-héminique d’origine végétale.

  • Une forte teneur en vitamine A et bêta-carotène

La vitamine A participe au développement des os et des dents. Elle garde aussi la peau en bonne santé et aide à lutter contre les infections. Elle aide également à améliorer la vision. Le pouvoir antioxydant du bêta-carotène permet aussi de lutter contre le stress oxydatif.

  • Une richesse en acides gras essentiels

Les graines des baies d’argousier renferment une quantité importante d’acides gras essentiels insaturés. Leur pulpe présente une teneur importante en acide gras palmitoléique ou oméga-7.

  • De nombreux actifs antioxydants

Les baies d’argousier sont riches en procyanidine, quercetine, lutéine et zéaxanthine, des actifs antioxydants. Elles contiennent aussi de la vitamine E qui possède aussi des propriétés antioxydantes.

Conseils pour bien choisir les baies d’argousier

Les fruits de l’argousier se caractérisent par leur couleur orangée. Ils apparaissent en grappe sur les branches. Ils sont disponibles en parapharmacie sous forme d’huile végétale, huile essentielle, jus ou séchés. Dans tous les cas, ses bienfaits restent inchangés. Pour une utilisation en cuisine, mieux vaut opter pour les baies séchées.

Elles se consomment aussi fraîches, après la cueillette. Par contre, elles ne peuvent pas être conservées trop longtemps au risque de s’étioler et de perdre leur valeur nutritionnelle. Toutefois, il est possible de les garder au congélateur sous leur forme naturelle ou transformés en jus.

Related posts

Soins des lèvres par l’application d’acide hyaluronique

LES PROPRIETES DE L’HUILE DE COCO

Les différents bienfaits du CBD

Leave a Comment