• Home
  • Santé
  • L’huile de foie de morue, ses bienfaits sur notre santé
Santé

L’huile de foie de morue, ses bienfaits sur notre santé

L’huile de foie de morue est extraite de certains poissons vivant dans les mers du Nord, notamment le Gadus morhua. La substance, qui était par le passé administrée aux enfants atteints de rachitisme ou présentant des problèmes de croissance osseuse, est obtenue après cuisson à la vapeur de morceaux de foie qui sont ensuite écrasés et décantés. Le goût, qui rebute de nombreuses personnes, est aujourd’hui atténué par l’ajout d’arômes et l’amélioration des techniques d’extraction.

Quelle est la composition de l’huile de foie de morue ?

L’huile de foie de morue a une forte teneur en oméga 3, des acides gras polyinsaturés essentiels que l’organisme ne peut pas fabriquer et qui doivent donc être apportés par l’alimentation. L’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’acide eicosapentaénoïque (EPA), qui jouent un rôle dans les fonctions visuelles et cérébrales, en font partie.

L’huile de foie de morue est également très riche en vitamine A et D. La première est réputée être bonne pour les os, le cœur et les muscles, tandis que la seconde est reconnue pour contribuer au maintien d’une bonne vision. L’action combinée des deux vitamines permet d’assurer le maintien du capital osseux chez toutes les tranches d’âge, particulièrement chez les enfants et les personnes âgées.

Un intérêt nutritionnel reconnu par des organismes sanitaires internationaux

Les bienfaits de l’huile de foie de morue, considérés comme un ensemble et non avec des composants agissants séparément, ont été attestés par la Commission européenne de validation des allégations. Sa contribution au développement normal du cerveau du fœtus et des nourrissons et à l’entretien du fonctionnement normal du cœur figure parmi ses vertus.

L’huile de foie de morue vise également à maintenir un taux sanguin normal de triglycérides qui ont un rôle fondamental comme réserve d’énergie très importante. Elle aide également au maintien d’une pression sanguine normale.

Malgré ses bienfaits, la consommation d’huile de foie de morue doit se faire sans excès. Et pour cause, une cuillère à soupe contient plus de 130% de la quantité journalière recommandée de vitamine A dont l’accumulation dans le foie peut causer une cirrhose.

Chez les femmes enceintes, il est conseillé de consulter un médecin avant d’entamer une cure d’huile de foie de morue. En effet, une surdose peut induire un risque très d’hypertension gestationnelle, alors que les effets sont très positifs à dose normale.

Related posts

Comment bien choisir son produit à base de CBD ?

5 bonnes raisons de préférer les couches lavables pour votre bébé

L’essentiel à savoir sur la rhinoplastie

LES PROPRIETES DE L’HUILE DE COCO

Focus sur le CBD thérapeutique

Tout savoir sur le remboursement des implants dentaires réalisés à l’étranger

Les différents bienfaits du CBD

Pratiquer le yoga à Vevey

Soins des lèvres par l’application d’acide hyaluronique