Achats & ventes

Choisir son tapis de sol pour le sport à la maison

Un tapis de fitness est un accessoire peu coûteux mais utile pour les exercices à domicile et les activités en salle de sport. Un modèle mal choisi et/ou bon marché peut nuire considérablement aux résultats et à la qualité de l’exercice, en glissant sur la surface du sol et en se cassant prématurément. Par conséquent, lorsque vous choisissez un produit, vous devez vous concentrer non pas sur le coût, mais sur ses principales caractéristiques.

Les atouts du tapis de sol

Même si vous vous entraînez à la salle de sport, nous vous recommandons d’acheter votre propre tapis plutôt que d’utiliser un tapis commun (qui est généralement nettoyé une fois par mois).

Cet accessoire de haute qualité est multifonctionnel :

– Protège des courants d’air en marchant sur le sol ;

– Protège la tête, les pieds, les paumes, les genoux, la colonne vertébrale des sensations douloureuses et des blessures ;

– Apporte du confort pendant les entraînements (faire de l’exercice sur un sol « nu » est inconfortable et difficile) ;

– Absorbe la sueur ;

– Réduit le bruit. Le fait de poser des kettlebells et d’autres équipements sportifs sur le tapis de sol sera silencieux.

De plus, un tapis coloré peut devenir un attribut de style, monté en plus sur le fitness régulier.

Important : certains débutants pensent à tort qu’un tapis de sport spécialisé peut être remplacé par une mousse EVA de voyage. Cette dernière possède des caractéristiques d’isolation thermique et de souplesse, et est utilisée en randonnée (elle est posée sur les pierres et le sol). Mais elle n’a pas les qualités requises du « tapis » pour l’entraînement sportif – le film EVA glissera sur le sol et se mouillera aussi facilement.

Les critères de choix du tapis de sport

Lorsque vous achetez un tapis de sol pour le sport, vous devez prendre en compte les éléments suivants.

Les dimensions du produit

L’épaisseur varie de 1,3 mm. à 8 mm. Une épaisseur de 3 / 4 mm est considéré comme une option universelle. – sur un tel revêtement sera à la fois chaud et doux. Tenez également compte des directives suivantes :

Pour les surfaces inégales (par exemple, le yoga en plein air et les terrains rocheux), vous avez besoin d’un tapis d’une épaisseur de 6 mm ;

Les modèles de 5 / 6 mm sont recommandés pour les personnes aux articulations sensibles ;

Les tapis de 1,5 / 3 mm sont créés pour les exercices calmes d’aérobic et de yoga classiques sur des surfaces planes ;

Les tapis de 15 / 19 mm d’épaisseur sont destinés aux exercices de pilates potentiellement compliqués.

Important : les tapis épais vous permettent de ne pas enfoncer le sol avec vos genoux et vos coudes. Cependant, ils ne sont pas aussi stables que leurs homologues fins. C’est pourquoi nous soulignerons une fois de plus la nécessité de tenir compte de l’intensité des cours.

La largeur standard est de 50 à 80 cm. Si vous choisissez des équipements pour les entraînements à domicile, alors ce paramètre peut être n’importe quoi. Si vous prévoyez de transporter le tapis avec vous, alors le modèle large ne sera peut-être pas le plus confortable.

Le matériau qui compose le tapis

Les tapis sont fabriqués à partir de matériaux tels que :

– Coton : Les seuls avantages sont considérés comme étant agréables au toucher et respectueux de l’environnement. Mais les tapis en coton glissent parfaitement sur le sol. n4achetez un tel accessoire que si le sol de votre appartement est lui-même antidérapant ;

– Caoutchouc : Matières premières naturelles de longue durée qui ne peuvent pas absorber l’humidité. Un inconvénient caractéristique est le poids relativement important. Une bonne solution pour s’entraîner à la maison, lorsque vous n’avez pas besoin de transporter un tapis sur de longues distances ;

– Thermoplastique : Matériau doux et agréable au toucher. Les produits qui en sont faits sont universels et conviennent à tous les types d’activité physique. Le seul inconvénient est son coût plus élevé ;

– PVC : Facilité de nettoyage, variété de couleurs, pas la capacité de se décolorer au soleil. Les tapis en PVC ne sont pas adaptés au yoga.

Related posts

Local commercial : des conseils pour bien choisir

Ecrans Huawei, la perfection à la portée de tous!

Fournisseurs d’hôtels : qui sont-ils et quelles sont leurs missions ?

Leave a Comment