Achats & ventes Services

Quelles solutions packaging pour vos produits alimentaires ?

Le conditionnement du produit est un point clé à ne pas minimiser pour le bon fonctionnement de son commerce alimentaire. Un mauvais emballage rendra non seulement votre produit indésirable, mais vous mettra surtout dans le collimateur de la Haute Autorité de santé. Il est donc très important de bien choisir l’emballage adapté pour les produits alimentaires à commercialiser. Voici quelques conseils à suivre.

Quelques points importants à prendre en compte

Il existe une législation qui régit le stockage des produits alimentaires. Elle stipule que tout type de contenant pour conserver, emballer et livrer chaque produit alimentaire doit suivre les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire. Le choix de l’emballage que ce soit : les sacs sous vide ou rouleaux alimentaires gaufrés, ne doit pas se faire à la légère, mais doit permettre une conservation optimale des aliments.

D’un autre point de vue, sur le côté marketing, l’emballage joue un rôle important. Un produit bien présenté avec un contenant adapté et bien soigné touchera plus la clientèle qu’un produit emballé n’importe comment. Avec un emballage bien choisi, il sera possible de personnaliser un peu plus son produit en insérant le logo de l’entreprise, en mettant en évidence les couleurs de la société.

Un packaging écoresponsable : un choix intelligent

En cette période où la crise écologique suscite vraiment la polémique, la sensibilisation des consommateurs sur l’utilisation de matériaux biodégradables s’accentue. Le choix d’un packaging écologique serait donc l’irréfutable solution pour les professionnels des secteurs alimentaires, pour se faire un nom dans ce domaine.

Les emballages en carton, en papier, en bois ou en fibre végétale doivent donc être mis en avant. De plus, la loi EGAlim mise en place depuis janvier 2020 interdit l’usage d’emballage en plastique pour les produits alimentaires, néanmoins sous certaines conditions.

Une bonne présentation avec une petite touche décorative

Chaque entreprise qui exerce dans les métiers liés à la vente de produits alimentaires doit se baser sur des critères bien distincts pour faire le choix des emballages pour leur produit. Parmi ces critères, il convient de citer le type d’aliment proposé (liquide, solide, poudreux), la température de conservation nécessaire, la destination de chaque produit.

Cependant, il existe aujourd’hui une large variété de packaging alimentaire à usage unique ou non à citer les barquettes en plastique recyclées, les boîtes en carton, les sacs sous vide gaufrés, les saladiers, les sachets en papiers kraft ou encore les boîtes isothermes.

En effet, il existe sur le marché des contenants spécialisés pour chaque type d’activités : fast-food, restauration (pour les restes à emporter), boulangerie, pâtisserie, boucherie/charcuterie, e-commerce (fruits et légumes) et bien d’autres secteurs. Les spécialistes emballage sous vide s’y connaissent bien en la matière, il suffit juste de rajouter une petite touche personnelle.

Related posts

Types de solutions capillaires pour hommes et femmes

Quelles sont les réglementations concernant les aides à la personne ?

Renseignez-vous sur les principales missions d’un directeur financier

Tout savoir sur le choix d’un collier de perles ou d’une perle

Les bonnes raisons d’externaliser son centre d’appel

On vous propose 5 sources d’inspiration pour votre décoration de mariage

Le maître d’œuvre : un garant de la réussite de votre projet immobilier

Externaliser la prospection commerciale

Gestion des droits des sociétés et droit de l’entreprise : trouvez votre notaire à Lattes