• Home
  • Services
  • Faire de la sous-traitance dans le BTP : pourquoi, comment ?
Services

Faire de la sous-traitance dans le BTP : pourquoi, comment ?

Si l’externalisation concerne aujourd’hui de nombreux domaines d’activité, elle est particulièrement intéressante pour les acteurs du BTP. En effet, pour le maître d’œuvre aussi bien que les sous-traitants, ce type de contrat présente des avantages très intéressants.

Les avantages de la sous-traitance en BTP

Pour l’entreprise principale, le recours à des sous-traitants permet de combler rapidement et efficacement toutes les compétences qui manquent en interne.

Il est plus simple de travailler avec des entreprises spécialisées dans la menuiserie, la peinture, la plomberie, etc. au lieu d’embaucher du personnel pour un seul chantier.

L’externalisation implique également une meilleure maîtrise des coûts, puisque les prestataires interviennent uniquement dans le cadre des contrats, c’est-à-dire lorsque cela est nécessaire.

Le maître d’œuvre n’a pas à gérer de lourdes ressources humaines et matérielles, qui représenteront des charges pénalisantes en période creuse.

Dans tous les cas, le recours aux prestataires extérieurs permet à une entreprise d’accéder à des chantiers importants. Et de même, les auto-entrepreneurs en BTP peuvent trouver des contrats plus intéressants en tant que sous-traitant.

Par exemple, grâce à la sous-traitance de travaux de bâtiment en Ile-de-France, il est possible d’enchaîner plusieurs contrats dans la même région. Ce qui serait plus difficile si l’entreprise travaille uniquement pour les particuliers.

Comment trouver des chantiers en tant que sous-traitant ?

Plusieurs astuces permettent de décrocher plus facilement des contrats pour les entreprises de sous-traitance.

  • Adhérer à un groupement d’entreprises, qui peut proposer des chantiers en cotraitance ou en sous-traitance ;
  • Travailler avec un réseau de prescripteurs : les notaires, architectes et professionnels de l’immobilier peuvent devenir des apporteurs d’affaires intéressants ;
  • Miser sur le réseautage : entretenir des liens avec les professionnels de BTP locaux peut vous aider à trouver des chantiers dans votre zone d’implantation, en même temps gardez de bonnes relations avec vos anciens collaborateurs ;
  • Être visible sur internet : soignez votre site web, il représente un investissement sur le moyen et le long terme ;
  • Rester actif sur les réseaux sociaux, en particulier les réseaux et forums professionnels où vous pouvez trouver des prospects particuliers aussi bien que d’autres entrepreneurs ;
  • S’inscrire sur les plateformes spécialisées de mise en relation : les entreprises générales y publient des annonces, et vous pouvez simplement y répondre en envoyant des propositions de devis ;
  • Ne pas négliger le bouche-à-oreille : faites-vous recommander par vos clients et collaborateurs, cette bonne vieille méthode reste très efficace pour trouver des chantiers.

Related posts

Ce qu’il faut savoir lors du choix d’une agence événementielle à Paris

Dans quelles circonstances faire appel à un avocat spécialisé en droit routier ?

Le maître d’œuvre : un garant de la réussite de votre projet immobilier

Leave a Comment