Non classé

Internet est-il accessible aux personnes malvoyantes ?

Plus de 30 ans après sa création, et malgré la promesse d’universalité et d’accessibilité pour tous du début, internet est encore très loin de cet objectif ambitieux. En effet, les chiffres sont éloquents : seulement un peu plus de 5% du contenu web est accessible aux personnes souffrant d’un handicap visuel. Une goutte d’eau dans la mer, en d’autres termes, pour les quelques 1 700 000 de Français en situation de déficience visuelle. Comment surmonter ce problème ? Est-ce qu’un malvoyant, ou une personne atteinte d’une basse vision ou même un non-voyant peut-il utiliser un ordinateur et accéder à internet ?

La solution au niveau du clavier : les grosses touches

Pour aider les déficients visuels, un clavier malvoyant possédant des touches avec de gros caractères malvoyant a été inventé. Différents contrastes sont disponibles suivant les besoins de son utilisateur : blanc sur noir, noir sur blanc, ou encore noir sur jaune,…Il faut juste faire attention à la compatibilité du clavier avec le système d’exploitation de votre ordinateur (Windows ou macOS).

Une autre invention est l’association clavier et éclairage pour plus de lisibilité des touches : le clavier avec un rétro-éclairage intégré ou encore le clavier avec une lampe à LEDs avec un bras articulé.

Une solution simpliste consiste à poser des autocollants gros caractères sur les touches normales du clavier si vous avez déjà un ordinateur pour malvoyant.

La solution au niveau de l’écran : les logiciels de grossissements

Afin d’aider une personne souffrant d’un handicap visuel, un logiciel agrandisseur peut être installé sur son ordinateur. Ainsi, tout ce qui est sur son écran est agrandi : son bureau, son navigateur web, son logiciel de traitement de texte,…La vue d’ensemble de l’écran sera réduite mais tous les petits détails seront bien visibles et facilement identifiables par l’utilisateur. Dans la plupart des cas, cette solution est salutaire pour le déficient visuel.

Certains logiciels de grossissement peuvent également jouer sur les couleurs et les contrastes pour augmenter le confort visuel de l’utilisateur, ou agrandir le curseur de la souris grâce à une « loupe » ou une option zoomtext.

Pour apporter plus d’aide aux personnes déficientes visuellement, il y a les liseuses malvoyant, qui peuvent être gratuites ou payantes, faciles à installer et très efficaces. Une synthèse vocale lit l’intégralité de ce qui est affiché sur l’écran télé agrandisseur.

La seule condition pour accéder à ces conforts d’utilisation accessibles grâce à un logiciel malvoyant est d’avoir un ordinateur récent, car il y a des normes techniques minimum à respecter.

La solution au niveau de la lecture : les plages brailles

La machine à lire se connecte sur un port USB de l’ordinateur et transcrit instantanément tout ce qui est à l’écran sous forme de points en relief sur une plage plane. Cette dernière se complète efficacement avec un lecteur d’écran. La plage peut être de 18-40 caractères ou de 40-80 caractères selon l’appareil. Sachez que le langage braille pour ordinateur (composé de 8 points) n’est pas le même que celui utilisé par les aveugles (composé de 6 points).

Pour que la plage puisse mieux voir le contenu d’un site web, ce dernier doit suivre les normes WCAG (règles pour l’accessibilité des contenus Web). Malheureusement jusqu’à nos jours, très peu de sites sont aux normes, et donc leur accès aux malvoyants s’en retrouve encore très limité.

Related posts

Quels sont les plats cuisinés au poisson les plus healthy ?

Le graphiste, un allié de taille pour une communication visuelle efficace

Zoom sur le coaching-management

Leave a Comment