Maison & Jardin

Isolation de la maison avec une mousse écologique

L’isolation durable pour tous. L’icynène, une mousse isolante écologique révolutionne les pratiques et permet à chaque foyer de bénéficier d’une solution d’isolation performante et économique.

La mousse Icynène : de quoi s’agit-il ?

Pour répondre aux enjeux de l’urgence climatique, de nombreux constructeurs donnent la priorité aux systèmes d’isolation écologique, lesquels contribuent à réduire l’empreinte écologique des habitations tout en garantissant une performance optimale. Les pouvoirs publics ont pris le pas sur le sujet et mis en place une série de mesures visant à valoriser les constructions écodurables :

• Obligation d’étanchéité à l’air et suppression des ponts thermiques avec la RT 2012
• Mise en place d’un bonus-malus basé sur la consommation d’énergie des habitations dans le cadre de la RT 2016
• Rt 2020 : les maisons neuves devront être à énergie positive

L’icynène, une mousse écologique composée à 99 % d’air figure parmi les isolants les plus prometteurs du marché. Cette mousse expansée dérivée du polyuréthane présente des propriétés uniques. Polyvalente, elle s’adapte aux contraintes des bâtiments et peut être appliquée sur différentes surfaces : béton, bois, métal. L’icynène se caractérise aussi par son fort pouvoir couvrant et sa durabilité exceptionnelle : c’est un produit qui sera définitif une fois appliqué sur les zones à isoler.

À la différence des isolants classiques, l’air contenu dans les cellules de l’icynène assure une parfaite étanchéité à l’air, ce qui réduit considérablement les déperditions de chaleur et élimine les ponts thermiques.

Mode d’application

L’isolation des maisons via l’icynène est une pratique courante au Canada où ce système existe depuis 1986. En France, il est utilisé principalement sur les habitations individuelles, aussi bien sur le neuf qu’en rénovation.

L’application de cette mousse expansive se fait selon deux techniques : la projection et l’injection. L’une comme l’autre présente ses caractéristiques et avantages propres : si l’injection permet de couvrir efficacement et rapidement de larges surfaces, la projection convient mieux pour les zones difficiles d’accès.

Chaque chantier est traité suivant un process et un cahier bien précis. Il est possible de travailler avec un système de coffrage qui permet une finition sans chute ni sans recoupe. Par ailleurs, on peut l’appliquer sous différentes épaisseurs, sachant que 2 à 3 couches seront nécessaires pour garantir une isolation thermique optimale.

Produit certifié, l’icynène est un isolant respectueux de l’environnement, sans produits polluants, et imputrescible. Il s’agit également d’une solution économique qui vous permettra de réduire significativement votre consommation de chauffage.

Related posts

Décoration de la chambre d’un enfant : quelle est l’importance des luminaires ?

Tout savoir sur le tissu mural

Société de déménagement et garde meubles: profitez de services sur mesure

Leave a Comment