• Home
  • Economie
  • Les conseils pour bien choisir un doseur industriel
Economie

Les conseils pour bien choisir un doseur industriel

En milieu industriel, la chaîne de production est subdivisée en plusieurs processus. Les produits sont également soumis aux normes spécifiques pour être conformes aux exigences de qualité. Pour s’en assurer, il est parfois nécessaire de doser un à un les produits à mélanger. Dans ce cas, il est indispensable de s’équiper d’un outil fiable, dont l’utilisation est spécifiquement dédiée au secteur. Découvrez dans ce guide ce qu’il faut savoir pour bien choisir un doseur industriel.

Les différents types de doseurs industriels

Le dosage, une pratique qui consiste à ajuster le volume jusqu’à obtenir le niveau souhaité, est utilisé pour les produits industriels en petite quantité. Pour cela, deux types de doseurs sont utilisés, dont les doseurs gravimétriques et les doseurs volumétriques.

Ils se différencient par leurs caractéristiques et répondent ainsi à des besoins spécifiques. Pour choisir l’outil le mieux adapté à vos besoins, vous devez tenir compte de certains paramètres comme sa capacité d’écoulement, la nature des produits à traiter (liquide, pâteux, granuleux, etc.). Votre choix peut aussi dépendre du débit souhaité : dosage à débit constant, dosage pondéral, dosage à haut débit, etc.

Les particularités des doseurs

Avant d’arrêter votre choix sur un doseur précis, il est important de connaître ses caractéristiques.

  • Le doseur volumétrique

C’est un outil qui permet de mesurer avec exactitude le volume d’un produit pour pouvoir le transvaser dans une trémie. Il est utilisé pour évaluer la quantité de produits granulés. Il s’agit donc d’un doseur de poudre, de farine, etc.

Vous avez le choix entre deux modèles, dont le doseur volumétrique à vis qui permet de mesurer le volume et d’évacuer le produit après chaque opération et le doseur volumétrique à piston adapté aux produits à texture pâteuse et visqueuse.

  • Le doseur gravimétrique

Cet appareil sert à doser les composants du produit final. Il est principalement utilisé par l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, chimique et plastique.

Il est disponible en deux modèles dont le doseur gravimétrique à perte de poids, dont la fonction est de contrôler de manière permanente le poids et le débit du produit afin d’obtenir un dosage très précis. L’autre modèle, le doseur gravimétrique à gain de poids, est utilisé pour les produits en vrac, lorsque le pesage doit se faire à la sortie. C’est le doseur gravimétrique à bande peseuse qui calcule en permanence le poids du produit. Celui-ci est déposé sur une longueur bien précise de la bande de transport à travers un capteur de charge intégré.

Related posts

Les plus grands évènements vinicoles de France

Découvrir le Forex et ses possibilités de plus-value au Brésil

Devenir auto-entrepreneur, les bases à prendre en compte

Leave a Comment