• Home
  • Santé
  • L’essentiel à savoir sur la rhinoplastie
Santé

L’essentiel à savoir sur la rhinoplastie

La rhinoplastie fait partie des interventions des plus pratiquées en matière de chirurgie esthétique. Cette opération se déroulant au niveau du nez, les résultats se doivent d’être impeccables. Si vous prévoyez d’en faire et que vous souhaitez en connaître davantage sur le sujet, suivez le guide.

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

C’est un terme qui désigne la chirurgie nez Paris plastique et esthétique. La rhinoplastie a pour objectif de rectifier les défauts apparents.

Il est important de distinguer la rhinoplastie fonctionnelle qui consiste à redresser la cloison qui empêche de respirer normalement et la rhinoplastie esthétique. Cette dernière consiste à changer la morphologie du nez sur sa partie inférieure mobile et cartilagineuse ou sa partie supérieure osseuse.

La consultation avant l’intervention 

Durant la consultation, le patient doit faire connaître ses attentes au chirurgien. Pour prévisualiser les résultats, des simulations sur photographies médicales seront réalisées. Ce sera également le moment où le praticien va informer le patient sur les changements importants qui vont s’opérer au niveau du visage et qui peuvent éventuellement bouleverser l’harmonie. Dans le cas d’une rhinoplastie fonctionnelle, il expliquera également qu’il peut y avoir une affection chronique de la muqueuse nasale.

Comment se déroule l’opération ?

Pour planifier au mieux les gestes chirurgicaux, le praticien doit bien cerner les besoins du patient, analyser minutieusement sa pyramide nasale et faire réaliser un examen endo-nasal. Dans le cas d’une rhinoplastie esthétique, l’intervention aura lieu deux semaines après la première consultation. Une consultation auprès de l’anesthésiste est également obligatoire avant l’intervention. La durée de l’opération varie de 30 minutes à 2 heures en fonction des changements à réaliser. S’il s’agit d’une rhinoplastie partielle, le patient sera hospitalisé pour une journée.

La plupart des chirurgiens procèdent aux incisions à l’intérieur des narines ou sous la lèvre supérieure de façon à ne pas laisser transparaître les cicatrices. Elles seront recousues à l’aide de petits fils résorbables.

Et après ?

À cause de la formation d’œdème, le patient ne pourra pas respirer par le nez après l’intervention. Un œdème ou des ecchymoses peuvent aussi apparaître au niveau des paupières. L’attelle endo-nasale sera enlevée entre le 5e et le 8e jour après l’opération et remplacée par une attelle moins imposante à porter durant quelques jours.À noter qu’aucune douleur ne fera ressentir sauf en cas d’infection.

En fonction des patients, l’attelle peut être retirée complètement et les œdèmes disparaîtront après 10 à 20 jours. Par contre, le nez va rester sensible durant 1 mois. Aussi, il est conseillé d’éviter de pratiquer une activité physique pendant 3 mois.

Related posts

Les différents bienfaits du CBD

Déroulement d’une séance de sophrologie

Astuces pour combattre le stress

Leave a Comment