Maison & Jardin

L’interopérabilité et la problématique de la Smart Home

Rate this post

Avec la généralisation des objets connectés, tout ce qui nous entoure devient plus communicant. Et nos maisons n’y échappent pas : du thermostat de chauffage aux éclairages en passant par le réfrigérateur, l’univers de l’IoT (Internet of Things) se fait une place de plus en plus importante dans notre lieu de vie. Un nom a même été créé pour cela : la Smart Home.

Sans forcément parler de maison intelligente, la smart home est un concept qui permet d’améliorer le confort dans notre domicile, nous simplifier certaines actions du quotidien. Cela passe par l’utilisation de la domotique, bien que ce mot ait quasiment disparu du vocabulaire tant il a une connotation négative. A l’origine réservée à un public de technophiles, la domotique a quand même su se rendre plus accessible, principalement grâce aux accessoires sans fil.

Pourtant, un problème existe toujours : celui de l’interopérabilité. En effet, les accessoires communiquent avec la centrale domotique via des protocoles réseau. Il s’agit d’un formalisme, une sorte de langage entre les deux parties. Et c’est là que les choses se compliquent car chaque fabricant essaye d’imposer son propre système. A cela ajoutez des bandes de fréquence radio qui ne sont toujours les mêmes, et on se retrouve rapidement avec un système hétérogène si l’on construit son système domotique à partir des gammes de plusieurs fabricants.

Pourtant, la smart home ne pourra vraiment décoller que si tout ce petit monde arrive à se parler. Car pour l’instant c’est surtout le consommateur final qui en pâtit. Il se retrouve perdu dans les offres, se voit enfermé dans une gamme d’un fabricant unique.

Pour s’imposer, la domotique devait voir ses prix baisser, et c’est le cas. Maintenant il faut rendre cela plus simple, et quelques projets donnent des perspectives intéressantes. C’est par exemple le cas de HomeKit chez Apple, qui est sur sorte de Hub domotique qui permet de centraliser différents accessoires domotiques de marques différentes.

Related posts

Services complets de propreté et de maintenance en Suisse

Erreurs à éviter pour la déco intérieure

A savoir sur le choix de matelas

Leave a Comment