• Home
  • Internet
  • Quel prestataire en conception de site internet choisir ?
Internet

Quel prestataire en conception de site internet choisir ?

Rate this post

Votre site internet sera l’un des premiers moyens que vous mettrez à la disposition du public ou de votre clientèle cible pour vous faire connaître. Que ce soit une vitrine de votre entreprise ou de votre organisation, un site de vente en ligne ou une plateforme spécialisée dans un domaine précis, la conception devra être confiée à des spécialistes. Et si vous ne disposez pas des compétences requises, trouver un prestataire fiable s’impose.

Une agence ou un prestataire indépendant ?

Si vous avez décidé d’externaliser la conception de votre plateforme web dans la capitale, vous pouvez vous adresser à une agence de création de site web à Paris ou à un prestataire indépendant travaillant pour son propre compte.

Votre choix se fera en général selon vos besoins et votre budget. Les tarifs vont en effet varier suivant les services dont vous voudrez bénéficier, mais aussi du rendu que vous souhaitez : un site très bien élaboré coûtera forcément plus cher qu’une plateforme basique.

En principe, pour un budget de 2 000 €, vous pourrez faire appel à un freelance ou à une agence de petite taille. Les grandes sociétés proposent des tarifs parfois très élevés (jusqu’à 10 000 €) même pour un site doté de fonctionnalités basiques.

Quoi qu’il en soit, la comparaison s’impose pour dénicher le prestataire qui saura répondre à vos besoins et dont les prix correspondent à vos attentes.

Comment faire une présélection des prestataires ?

Que vous souhaitez recourir à un freelance ou à une agence web, vous devrez commencer par une présélection des prestataires potentiels. Compte tenu des offres de services en création de site internet, la tâche risque d’être fastidieuse et chronophage.

Vous pouvez donc faire appel à un ou plusieurs prestataires spécialisés en webdesign et en développement. Cette formule peut être intéressante si vous optez pour des travailleurs en freelance. Sinon, les agences ont déjà des équipes composées de webdesigners et de développeurs.

Procéder à une recherche sur le web sera plus simple. Vous pouvez notamment utiliser les moteurs de recherche, mais également vous rendre sur les plateformes de mise en relation de prestataires et de clients, ou mettre à profit les médias et les réseaux sociaux.

Les principaux critères de présélection seront la localisation, les tarifs, mais surtout les compétences et les références. Vérifiez leur réputation sur les forums et sur les sites spécialisés. Écartez d’emblée ceux qui ont reçu des avis négatifs.

Comment choisir votre collaborateur ?

Vous devrez avoir gardé trois ou quatre candidats si vous cherchez un partenaire unique et deux ou trois de chaque spécialité si vous avez opté pour plusieurs collaborateurs. Pour des raisons pratiques, choisir un seul prestataire vous permettra de n’avoir à faire qu’à un seul interlocuteur. Et il est préférable de privilégier ceux qui se trouvent près de chez vous.

Pour fixer votre choix, vous pouvez leur demander un devis des travaux que vous souhaitez leur confier. Une fois les réponses reçues, vous pouvez fixer un rendez-vous dans leurs locaux pour vous faire une idée des moyens qu’ils comptent déployer pour votre projet. Posez toutes les questions relatives à leurs activités : nombre de contrats en parallèle et existence de contrats de travail (pour ceux en freelance notamment), nombre d’années d’expérience, etc. Demandez même à voir un aperçu de leurs réalisations. Et n’oubliez pas d’aborder la question de la maintenance ou de l’existence d’une « garantie ».
Il est aussi recommandé de faire un tour sur leur plateforme. En principe, une agence de création de site web, à Paris ou ailleurs, prendra soin de présenter une plateforme correspondant à son profil et à ses compétences. Vous pourrez ainsi juger de leur efficacité. Et dans la mesure du possible, gardez les prestataires avec lesquels « le courant passe ». Étant donné que la collaboration peut durer quelques temps, il vaut mieux travailler avec ceux qui s’entendent bien avec vous.

Related posts

Agence de référencement naturel, comment sélectionner la meilleure?

Création de sites web pour les PME et associations de Lausanne

Résumer des articles en ligne

Leave a Comment