Non classé

Quels matériels et équipements pour votre bar ?

Vous comptez ouvrir un bar. Vous avez le local et toutes les démarches administratives sont terminées. Il vous faut maintenant trouver la manière d’aménager l’intérieur de votre établissement et faire l’acquisition de l’équipement de bar dont vous avez besoin. Vous trouverez dans cet article l’essentiel nécessaire à un tel projet.

Ce qu’il faut pour servir les boissons

En principe, chaque boisson est servie dans un contenant spécifique. La verrerie d’un bar constitue l’un des premiers éléments à acquérir lorsque vous projetez d’ouvrir un bar. Verres à whisky, à cocktail, à eau, à jus de fruits, à vin, à liqueur, flûte à champagne, chopes de bière… le choix est très large. Vous devrez ainsi choisir les verres en fonction des breuvages que vous comptez servir à vos clients. Et il est préférable de ne pas se tromper si vous ne voulez pas que les clients mettent en doute votre professionnalisme. Les pailles, les petits éléments de décoration (notamment pour les cocktails) ne doivent pas être négligés.

Les outils du barman

Outre une tenue adaptée, une bonne connaissance des boissons servies dans les bars et une maîtrise parfaite de leur service ou de leur confection, les accessoires barman doivent être complets. Pour la préparation des cocktails, le shaker est l’incontournable avec les verres et les cuillères à mélange ainsi que les pilons qui serviront à broyer les herbes et les fruits. Et pour s’assurer du bon dosage de chaque composant, vous pouvez miser sur le verre doseur et le Jigger (mesure de bar). Un bec verseur permettra de transvaser facilement les boissons. Enfin, les passoires (pour éviter la pulpe dans les cocktails), les pinces à glaçons ou le pic à glace complèteront le matériel de travail du barman.

Le matériel pour l’arrière du bar

Derrière le comptoir se trouve tout le nécessaire pour le fonctionnement du bar. D’une part, les espaces de rangement des bouteilles et de la verrerie, généralement en hauteur. Et d’autre part, le matériel électroménager à commencer par le lave-verre ou le lave-vaisselle, très pratique pour un nettoyage rapide et efficace des verres. Vous aurez également à investir dans l’équipement pour la réfrigération (un frigo vitré, un congélateur, une machine à glaçons et un broyeur à glace). Par ailleurs, la tireuse à bière est incontournable et vous pouvez éventuellement ajouter une machine à café ou une centrifugeuse. Et parmi les outils complémentaires, le blender ou le mixer pourront aussi vous être utiles.

A noter qu’en plus de tous ces éléments, le mobilier de votre bar ne doit pas être négligé (tabourets de bar, tables, chaises, parasols si vous avez une terrasse), ainsi que la déco.

Related posts

Les formations dans le monde de la pâtisserie

Quels sont les plats cuisinés au poisson les plus healthy ?

Quels sont les jeux à essayer absolument lors des soirées en couple ?

Internet est-il accessible aux personnes malvoyantes ?

La machette, un compagnon de plein air

Comment bien porter du fluo ?

Comment créer des vidéos de qualité avec un petit budget?

Organisez votre soirée évènementielle en 5 étapes

Tout ce qu’il faut savoir pour devenir dératiseur en Ile de France