Achats & ventes

Types de solutions capillaires pour hommes et femmes

Entre prothèse capillaire, toupet et volumateur, quelle chevelure de remplacement choisir pour dissimuler une calvitie, une alopécie, une pelade, ou des cheveux clairsemés chez un homme ou chez une femme ?

À chaque anomalie capillaire correspond une solution

Les postiches prennent différentes formes en fonction des anomalies capillaires survenant chez l’homme ou chez la femme. Ils peuvent être des perruques médicales ou des compléments capillaires.

La perruque médicale, aussi appelée prothèse capillaire, peut recouvrir l’entièreté du cuir chevelu. La chevelure de remplacement offre une toute nouvelle apparence à ceux qui souffrent d’alopécie temporaire causée par des radiothérapies ou par une chimiothérapie contre le cancer. Les cheveux d’une perruque médicale peuvent être synthétiques, naturels ou semi-naturels. Les cheveux semi-naturels sont composés de fibres synthétiques et de véritables cheveux humains. Il existe des perruques médicales aux cheveux courts, longs ou mi-longs, et ce, de tous les styles. La perruque médicale cheveux longs est la plus délicate, à entretenir avec beaucoup d’attention.

Le complément capillaire complète une chevelure existante, comblant ainsi les zones dégarnies ou les parties clairsemées de la tête. Dans la famille des compléments capillaires, il y a les volumateurs pour les femmes et les toupets pour les hommes.

Le volumateur : une solution capillaire esthétique pour les femmes

Comme son nom l’indique, le volumateur capillaire rajoute du volume à la chevelure existante, sur une zone bien déterminée qui est en général le vertex. Certaines personnes l’appellent le dessus de tête. Ce genre de postiche ne fait pas partie des perruques. C’est plutôt une prothèse capillaire partielle destinée à cacher une alopécie androgénique ou une alopécie diffuse chez la femme. Sa taille est en fonction de la longueur des cheveux et du gabarit de sa base. La parure s’associe très bien à votre chevelure. On ne soupçonne pas sa présence sur votre tête tant à la vue qu’au toucher.

Ce qu’on doit savoir sur le toupet

La calvitie ou l’alopécie est très visible chez les hommes. Le toupet peut la dissimuler. Ce type de perruque partielle peut recouvrir la zone dépourvue de cheveux. Les cheveux qui la composent peuvent être synthétiques ou naturels. En tout cas, ils se fondent parfaitement dans la chevelure du patient.

Caractéristiques d’une prothèse capillaire

Utilisée dans le domaine médical comme chevelure de remplacement, la prothèse capillaire est conçue pour être portée tous les jours. Hypoallergénique, elle permet au cuir chevelu de respirer.

La prothèse capillaire ou perruque médicale possède une monture qui lui sert d’armature. Il s’agit de l’interface qui reçoit les fibres capillaires et qui épouse le cuir chevelu. Elle est en général faite de tissu. La monture d’une prothèse capillaire est, soit tressée, soit ajourée.

La monture tressée est la plus courante. Elle est formée de fines tresses et bandelettes régulièrement réparties afin de former une structure parfaitement aérée où les cheveux sont ancrés. Les cheveux y sont assemblés par paquets à la machine.

La monture ajourée est plus élaborée. Elle imite ou laisse transparaître votre peau. Les tissus ajourés qui la composent sont des tissus monofilaments ou du tulle. Les cheveux ou les fibres y sont attaché(es) un(e) à un(e). C’est donc une confection artisanale.

Parmi les tailles existantes, à savoir les petites tailles, les grandes tailles et la taille standard, cette dernière est la plus demandée, à raison de 90 % des demandes. À rappeler que pour connaître la taille de prothèse qui vous convient, mesurez votre tour de tête à l’aide d’un mètre ruban. Passez le ruban sur votre nuque, puis au-dessus de vos deux oreilles en partant du haut de votre front, à la racine de vos cheveux, et en y revenant pour former une boucle. Lisez le chiffre repéré sur le mètre ruban.

Related posts

Quelles sont les différences entre transmission et cession d’entreprise ?

Quelles solutions packaging pour vos produits alimentaires ?

Fournisseurs d’hôtels : qui sont-ils et quelles sont leurs missions ?

Leave a Comment