• Home
  • Services
  • Achat d’appartement étudiant à Montpellier : ce qu’il faut savoir
Services

Achat d’appartement étudiant à Montpellier : ce qu’il faut savoir

Vous envisagez d’acheter un bien immobilier pour le mettre en location ? Pensez au logement étudiant qui est un marché stable et sécurisé. En quoi d’autre est-ce une bonne idée, et à quoi s’attendre si on a choisi la ville de Montpellier pour son investissement ?

Les bonnes raisons d’investir dans une résidence étudiante

Plus de deux millions d’étudiants existent en France. Cela se traduit par une demande locative très forte, et les logements étudiants ne mettent pas longtemps à trouver preneur. Investir dans un logement étudiant à Montpellier ou dans un autre grand pôle universitaire de France permet aussi de combiner avantage fiscal et rendement élevé : réduction d’impôts, versement de loyer sécurisé, possibilité de revente avantageuse, augmentation de capital…

Une résidence étudiante est un ensemble de logements loués meublés, généralement des T2 ou des studios destinés aux étudiants dans l’enseignement supérieur. Située dans des emplacements stratégiques des villes universitaires, une telle résidence bénéficie généralement d’une excellente desserte de transport en commun, ainsi que de diverses commodités utiles à la vie quotidienne : commerces, pharmacies, cafés, fast-foods, salles de sport…

Tous les étudiants peuvent aspirer à louer un logement dans une résidence étudiante, qu’ils soient inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur, en classe préparatoire ou en stage. Pour pouvoir être éligible au titre de résidence étudiante, une résidence doit être de service et être composée d’au moins 70 % de locataires étudiants. Par ailleurs, louer un logement étudiant à d’autres catégories de personnes pourrait bien faire perdre au propriétaire ses avantages fiscaux.

Conseils pour un investir dans un logement étudiant à Montpellier

Investir dans un logement étudiant à Montpellier, c’est miser sur les avantages que procure un marché locatif stable au fil des ans. Cependant, pour maximiser ses gains, il est recommandé de cibler de quartiers proches des universités et des grandes écoles, de préférence avec une bonne desserte de transport en commun et une proximité des services utiles à la vie de tous les jours. C’est notamment du quartier de l’Écusson, dans le cœur historique de la ville, connue pour l’animation qui y règne, et celui de Port-Marianne où les loyers sont élevés si le propriétaire opte pour le dispositif Pinel.

À Montpellier, es professionnels de l’immobilier conseillent aux investisseurs de prioriser les plus petites surfaces qui sont également plus accessibles du point de vue financier. En effet, plus de la moitié des logements loués ont une surface de moins de 29 m², et dans 35 % des cas, ce sont les studios qui l’emportent. Près de 30 % des locataires optent pour des T2, et 13 % s’orientent vers des T3. Dans ce denier schéma, la colocation est la formule choisie par les étudiants.

Côté prix, il faut compter environ 75 000 euros hors commission d’agence si l’on projette d’acheter un appartement d’une surface de 20 à 25 m² dans le centre-ville ou les secteurs préférés des étudiants. Pour une surface de 40 m² (T2), s’il s’agit d’un bien ancien, le prix d’achat peut atteindre les 100 000 euros, tandis que pour un bien neuf, le prix variera entre 110 000 euros et 150 000 euros. Cette fourchette concerne les quartiers les plus prisés par les étudiants.

À Montpellier, avec un studio ou un petit appartement de moins de 30 m², on peut espérer encaisser un loyer compris entre 350 et 500 euros s’il s’agit d’un logement neuf et correctement aménagé. Le loyer moyen au mètre carré est d’environ 16 euros, et le loyer moyen est de 605 euros, toutes surfaces confondues. Il est à noter que la loi interdit de louer une surface de moins de 9 m².

Related posts

Faire de la sous-traitance dans le BTP : pourquoi, comment ?

Formation en gestion de crise pour les salariés

Quelles solutions packaging pour vos produits alimentaires ?

Dans quelles circonstances faire appel à un avocat spécialisé en droit routier ?

Bien faire le choix d’un détective privé

Ce qu’il faut savoir lors du choix d’une agence événementielle à Paris

Combien coûte un petit déménagement à Genève ?

Les bornes escamotables sont-elles efficaces contre d’éventuels actes terroristes ?

Cabinets de recrutement : des partenaires incontournables dans le monde du travail