• Home
  • Droit
  • Transaction immobilière : quid du choix du notaire ?
Droit

Transaction immobilière : quid du choix du notaire ?

Le notaire joue un rôle central dans la vente ou l’achat d’un bien immobilier. Ce spécialiste du droit intervient à différents niveaux pour sécuriser et mener à bien les transactions immobilières. Explications.

Achat immobilier : quel est le rôle du notaire ?

Acheter une maison, un appartement ou un terrain est un projet de vie qui requiert un investissement financier important. À cet égard, toutes les précautions doivent être prises pour s’assurer que tous les documents nécessaires à la transaction soient en ordre.

En tant qu’expert de l’immobilier, le notaire intervient très en amont du projet d’achat. Grâce à une base de données immobilières actualisée, il est en mesure de conseiller l’acheteur sur les prix et les caractéristiques du marché local, par exemple à Marne-la-Vallée.

Outre son rôle de conseil, le notaire assure un accompagnement pratique dans toutes les étapes de la transaction. Il vérifie l’identité du vendeur, procède à l’examen des titres, rédige le compromis de vente, supervise la finalisation de la vente et prend en charge toutes les formalités juridiques et administratives telles que la publicité foncière, la conservation des actes. Dans toute transaction immobilière, le notaire apporte une réelle plus-value opérationnelle et une sécurité juridique indispensable.

Trouver un bon notaire

La recherche du notaire est une étape à ne pas négliger dans tout projet immobilier. En principe, vendeur et acheteur peuvent désigner leur notaire respectif, mais pour des raisons de commodité, c’est généralement l’acheteur qui choisit le notaire. Par ailleurs, les notaires ayant une compétence nationale, ils peuvent intervenir sur l’ensemble du territoire. De ce fait, rien ne vous empêche de faire appel à une étude notariale géographiquement distante.

En ce qui concerne les canaux de recherche, différents moyens peuvent être utilisés. Tout d’abord, l’annuaire local des notaires et des offices notariaux. Cet outil recense les professionnels inscrits dans la chambre des notaires de votre département avec leurs coordonnées géographiques. Ensuite, l’on cite également le cas des courtiers en prêts immobiliers et regroupement de crédits ainsi que des agences immobilières qui sont amenés à travailler régulièrement avec les notaires. Enfin, le bouche-à-oreille peut vous aider à affiner votre choix.

Un bon notaire est avant tout à l’écoute de son client et fait preuve de disponibilité. Pédagogue, il explique étape par étape le déroulement d’un achat immobilier ainsi que ses implications juridiques. Le notaire défend au mieux vos intérêts et s’assure que la transaction se fait dans les meilleures conditions.

Related posts

Les missions principales des avocats spécialisés en droit médical

Les rôles d’un avocat en droit bancaire a Lyon