Maison & Jardin

5 raisons de concevoir votre jardin avec un professionnel

Vous avez un jardin à aménager à Uzès et vous hésitez sur le recours à un professionnel pour sa conception et sa réalisation ? Voici les 5 raisons principales pour lesquelles il est préférable de faire appel à un paysagiste d’Uzès pour la création de votre jardin.

  1. La connaissance du terrain et du climat

Un paysagiste originaire d’Uzès ou des alentours possède déjà l’expérience des différents types de terrains que l’on y rencontre et du climat propre à la région.

    • Il saura donc vous conseiller sur les végétaux les plus adaptés aux conditions climatiques particulières du Gard.
  • Il tiendra également compte des particularités spécifiques de votre terrain en matière de pH, de présence ou non de matières organiques et de drainage en y apportant des solutions (amendement calcique pour le pH ou organique pour une terre pauvre, choix de la variété de gazon, nécessité ou non d’arrosage intégré…).

 

  1. Le travail sur plan

Un professionnel, qui a été correctement formé travaille sur plan. Il prend d’abord connaissance de vos désirs et des dimensions exacts du terrain à aménager avec ses particularités (dénivelés, exposition au soleil et au vent, emplacement de bâtiment(s), canalisations, fosse septique…), après quoi il propose des plans de masse et en 3D éventuellement pour validation. Tout doit être clair et détaillé :

  • liste des végétaux et des matériaux utilisés,
  • chiffrage des plantes, de leur plantation, de la main-d’œuvre
  1. La pluridisciplinarité

Un vrai paysagiste dispose non seulement de connaissances en biologie des végétaux d’ornement pour la réalisation de jardins, mais aussi de connaissances techniques telles que :

  • la maçonnerie paysagère pour la réalisation de murets, de terrasses en dalles ou en béton et la pose de clôtures,
  • l’électricité pour la pose d’éclairage d’extérieur,
  • la menuiserie pour les terrasses en bois,
  • la plomberie (calculs de perte de pression en particulier) pour l’installation d’arrosage automatique.

C’est cette pluridisciplinarité qui vous permettra de vous garantir d’avoir un aménagement de vos espaces extérieurs d’exception, ne ressemblant à aucun autre.

  1. Les moyens techniques

Un professionnel compétent doit disposer d’équipes spécialisées pour l’aménagement et l’entretien ainsi que tout le matériel professionnel :

  • matériel d’entretien (tailles-haies manuels et thermiques, tondeuses autoportées et robot, sécateurs, élagueuses…),
  • camions pour le transport de terre, de végétaux, de déchets et du gros matériel,
  1. Des réalisations antérieures

En choisissant un paysagiste d’Uzès expérimenté, vous choisissez un professionnel qui a forcément déjà aménagé des jardins pour d’autres particuliers, entreprises ou collectivités. Cela va vous permettre de vous rendre compte de visu de la qualité de ses réalisations, de leur originalité (qui veut du même jardin que le voisin ?) et si ses réalisations tiennent dans le temps et évoluent harmonieusement.

Choisir un paysagiste qui a des années d’existence va aussi permettre de vérifier l’efficacité et le professionnalisme de ses équipes d’entretien et aussi offrir la garantie que l’entreprise a les reins solides, point à ne surtout pas négliger pour éviter des surprises, surtout dans le cas d’un projet d’envergure.

Related posts

Simplifier le suivi de chantier avec des outils numériques

Où acheter une alarme de maison

Isoler le sous-sol par le plafond : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Leave a Comment