Maison & Jardin

Choisir une peinture pour façade : les points à connaitre

Repeindre les murs extérieurs de votre maison fait partie des travaux de rénovation essentiels, voire indispensables notamment pour des raisons esthétiques. D’ailleurs, il existe de nombreux types de peinture répondant à tous vos besoins. Mais comment faire le bon choix parmi tous les produits disponibles sur le marché ?

L’importance de rénover la peinture extérieure de votre maison 

Au fil des années, l’état de votre maison se détériore peu à peu à cause de nombreux facteurs. En ce qui concerne la peinture extérieure, de nombreux facteurs peuvent être à l’origine de cette détérioration : le soleil, la pluie, le froid, la pollution, etc. Ces éléments entraînent souvent la dégradation des murs et l’apparition de fissures, de moisissures ou encore de tâches. Pour garder votre logement en excellent état surtout l’extérieur, il est donc impératif de réaliser des travaux de rénovation de peinture de façade. Il convient également de noter que vous devez impérativement effectuer cet entretien (au maximum) tous les 10 ans selon la loi au risque de subir une lourde amende en cas de manquement à vos obligations.

L’état des lieux : un critère important lors du choix d’une peinture de façade

Avant de mener tels ou tels travaux de rénovation, il faut passer par un diagnostic permettant d’évaluer l’état de la façade du bâtiment. Cela facilite par la même occasion le choix des produits à utiliser. Dans ce sens, vous pouvez suivre ces recommandations :

  • Façade lisse et en bon état

Privilégiez la peinture pliolite. Elle est imperméable et résiste parfaitement aux intempéries ainsi qu’aux variations de température. C’est la meilleure solution si votre résidence est située dans une région où la pluie, les tempêtes et le froid sont fréquents.

  • Murs envahis par les fissures 

Utilisez de la peinture acrylique qui a pour particularité de recouvrir efficacement les façades rugueuses, abîmées ou fissurées. De même, elle recouvre facilement les tâches et constitue la meilleure option si votre maison se trouve dans une zone fortement polluée.

  • Murs sévèrement abîmés et exposés régulièrement à l’humidité 

Optez pour une peinture en siloxane qui fait partie des dernières innovations en termes de revêtement. Elle est composée de résine et d’acrylique et se démarque par sa grande résistance et capacité hydrofuge, sa facilité d’application, sa protection anti-encrassement, sa durabilité, etc. C’est donc l’option idéale pour les murs en très mauvais état. Elle est également conseillée pour les habitations se trouvant dans les régions humides, ensoleillées.

Related posts

Faire un investissement immobilier dans la zone de la Côte d’Azur

Estimation immobilière : ce qu’il faut savoir

Où acheter une alarme de maison

Les principales interventions des menuisiers

Tout savoir sur les services d’un expert immobilier

Avantages des dispositifs Pinel et Censi-Bouvard

Construire une piscine : les démarches administratives à respecter

Équipement électrique : comment le choisir correctement ?

Tout ce qu’il faut savoir pour faire appel à une entreprise de débarras