Maison & Jardin

Simplifier le suivi de chantier avec des outils numériques

Le suivi des chantiers de construction nécessitait auparavant de se déplacer sur les sites pour évaluer les travaux effectués, détecter les éventuelles erreurs en vue de les corriger ou voir les améliorations à apporter. Aujourd’hui, avec les technologies numériques appliquées à l’audiovisuel, il est devenu possible pour les constructeurs et leurs clients de procéder à une visite virtuelle des chantiers.

Le secteur de la construction a commencé sa transformation numérique

Les innovations dans le domaine des technologies numériques ont révolutionné pratiquement tous les secteurs d’activités : depuis le commerce jusqu’à la banque en passant par l’industrie, etc. Un peu en retrait par rapport aux autres secteurs, la construction est actuellement en train de rattraper son retard en mettant des bouchées doubles.

Les solutions numériques utilisées dans le domaine sont notamment celles conçues pour la gestion administrative de l’entreprise, celles pour la gestion administrative et technique des projets, les plateformes collaboratives, les outils connectés, etc. Peu employées dans la construction avant la pandémie, les vidéos immersives commencent également à gagner en importance depuis la mise en place des mesures contre la propagation de la Covid.

Optimiser le suivi et le contrôle des chantiers

Dans le contexte pandémique actuel, les photos et les vidéos représentent une solution à privilégier pour le suivi et le contrôle de l’avancement des chantiers. La capture 3D et les prises de vue à 360 ° permettent par exemple de créer des vidéos immersives pour faire des visites à distance très réalistes. Les outils comme la visite virtuelle matterport permettent par ailleurs une possibilité d’interaction avec le milieu dans lequel vous êtes immergé.

Les photos pour leur conception seront faites par les ouvriers sur le chantier, l’appareil photo étant fixé sur leur casque. Les images seront prises en charge par une intelligence artificielle qui les organisera et les assemblera afin d’obtenir une réplique numérique des lieux. Cette technique est par ailleurs un moyen pratique pour la mise en place d’une documentation automatisée, et régulièrement mise à jour, de chaque projet.

Les acteurs du secteur ne cessent d’innover

Les possibilités offertes par le digital aux entreprises de la construction étant nombreuses, le numérique a définitivement sa place parmi les technologies qu’elles auront intérêt à privilégier. Les créateurs d’outils numériques pour la construction et l’immobilier ne cessent d’ailleurs d’innover pour offrir des solutions à la fois pratiques et efficientes aux acteurs de ces secteurs.

Buildots et OpenSpace proposent actuellement aux constructeurs qualifiés des plateformes pour la prise en charge des images capturées par des caméras à 360°. La cartographie 3D et les vidéos immersives font actuellement partie des domaines de spécialité de Matterport, Drone Deploy ou encore HoloBuilder.

Related posts

Tout ce qu’il faut savoir pour faire appel à une entreprise de débarras

Erreurs à éviter pour la déco intérieure

L’interopérabilité et la problématique de la Smart Home

De quoi se compose un compte-rendu d’estimation immobilière ?

Comment est établi le dossier technique amiante ?

Quels sont les services de déneigement manuel proposés à Longueuil ?

Les principales interventions des menuisiers

Une belle literie à Dole

Service à la personne : ce que vous devez savoir sur un devis pour des travaux de peinture