Maison & Jardin

Conseils pour bien choisir son constructeur

Faire un choix n’est pas évident lorsqu’on est confronté à une multitude d’offres sur le marché. Les questions se posent alors comme : comment reconnaître un bon constructeur en bois ? Quels sont les paramètres à considérer pour faire le bon choix ?

Un professionnel compétent et qualifié

Il est difficile de distinguer une entreprise ayant de l’expertise d’une autre qui ne possède pas les compétences nécessaires pour achever les travaux dans les délais. Il est, en effet, essentiel de s’adresser à un spécialiste étant donné que le bois est un matériau spécifique, dont la manipulation requiert de véritables connaissances techniques.

Pour s’assurer des compétences du constructeur maison en bois, n’hésitez pas à vérifier ses qualifications et marques de qualité (Charte Maisons Bois 21 ou Qualibat). Pour savoir s’il est véritablement qualifié et expérimenté, demandez-lui une visite des ouvrages qu’il a déjà réalisés. Vous pouvez aussi demander l’avis des maitres d’ouvrage avec lesquels il a collaboré.

Un professionnel sérieux et expérimenté

Un constructeur sérieux est le propriétaire de sa propre entreprise ainsi que des équipements de production (un atelier pour le pré montage, une usine s’il fabrique lui-même les ossatures…). Il dispose aussi d’une assurance et collabore avec un organisme de cautionnement, incontournables pour mettre en place un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), garantie du maître d’ouvrage.

Par ailleurs, il doit être en mesure de maîtriser la conception technique de son ouvrage et celle des composants comme la charpente, les murs et les planchers ainsi que la mise en œuvre de ces composants sur le chantier.

Le sérieux et l’expérience du constructeur se mesurent également par les garanties qu’il propose à ses clients comme la garantie biennale et décennale, la garantie de parfait achèvement, l’assurance dommage-ouvrage, etc.

Les contrats

Le constructeur peut proposer deux types de contrats :

  • Le contrat de construction de maison individuelle (CCMI)

Si le constructeur propose des plans de la maison et est en charge de la totalité ou une partie des travaux, un contrat de construction de maison individuelle AVEC fourniture de plans sera établi. Dans le cas échéant, c’est le contrat de construction de maison individuelle SANS fourniture de plan qui sera mis en œuvre.  Cependant, le constructeur s’occupera des travaux de gros œuvres et de mise hors d’eau/hors d’air de la maison

  • Le contrat d’architecte ou de maîtrise d’œuvre

Ce contrat est toujours accompagné de marchés de travaux étant donné que le maître d’œuvre crée et que les artisans du bâtiment exécutent les travaux.

Related posts

Construire une piscine : les démarches administratives à respecter

Où acheter une alarme de maison

Avantages des dispositifs Pinel et Censi-Bouvard

Leave a Comment