Maison & Jardin

De quoi se compose un compte-rendu d’estimation immobilière ?

Lorsque vous faites appel à un professionnel, un notaire, un expert immobilier ou un agent immobilier pour réaliser une estimation immobilière, vous devez recevoir un compte-rendu oral et un reporting écrit précis.

Dans ce rapport écrit, vous devez pouvoir découvrir la méthodologie recourue par le professionnel pour calculer la valeur vénale du terrain, du local commercial, de la maison ou encore de l’appartement.

Un peu plus en bas, vous devez retrouver les caractéristiques de votre bien qui sont la surface, l’exposition, le type de chauffage ou encore le degré d’usure des revêtements de sol et de matériaux qui recouvrent les murs.

Le reporting mentionne également l’environnement du bien et les différents points qui le particularisent. Il peut s’agir d’un rapprochement avec une gare ou une école ou à l’inverse une route à fort trafic ou un vis-à-vis.

En bas du rapport, vous découvrirez le mode de calcul adopté pour calculer la valeur vénale de l’habitat ainsi que la fourchette de prix pour désigner l’estimation immobilière Rueil Malmaison.

Les facteurs pris en compte par l’évaluateur pour faire le calcul

En premier lieu, l’évaluateur analyse les derniers prix de vente des biens similaires dans la même localisation.

Il utilise les bases de données à l’instar des bases des notaires de France qui est la base Perval pour ce faire. L’évaluateur évalue ensuite le prix de vente des biens actuel.

L’évaluateur adopte ensuite une technique assez inhabituelle, mais qui s’avère très efficace. En effet, il imagine le potentiel futur du bien, c’est-à-dire ce que peut rapporter le bien au futur propriétaire. Quel peut-être le revenu locatif fourni par le bien (capitalisation du revenu) ? Qu’en est-il des flux de trésorerie futurs ? Il faut ainsi estimer au préalable le montant des loyers ainsi que les différentes dépenses comme les travaux ou les impôts locaux. Enfin, quelle peut-être l’étendue de la plus-value lors de la revente, si celle-ci est programmée dans quelques années ?

Vérifier le compte-rendu

Il est impossible de se rassurer sur l’exactitude d’une estimation bien immobilier Rueil Malmaison, même si elle suit une méthodologie particulière.

Heureusement, vous pouvez procéder vous-même à une vérification en identifiant les éventuelles erreurs de calcul comme celle de la superficie habitable.

Il est aussi conseillé d’utiliser un outil de calcul de prix qui s’avère plus fiable. Il s’agit de l’outil Patrim qui vous affiche les prix de vente des biens similaires au vôtre.

Related posts

Découvrez toutes les pièges anti pigeon à adopter

Comment identifier un bon magasin de meubles ?

Pourquoi solliciter une agence immobilière ?

Leave a Comment