• Home
  • Services
  • Isolation de toiture commerciale : pourquoi est-ce important ?
Services

Isolation de toiture commerciale : pourquoi est-ce important ?

Les systèmes de toiture à membrane ne sont que cela : des systèmes. La membrane est d’une importance cruciale, mais il en va de même pour d’autres composants tels que les attaches, les pare-vapeur et en particulier l’isolation. Les concepteurs et les installateurs ne doivent pas négliger une isolation de toiture commerciale appropriée, car le bon choix permettra d’économiser sur les coûts énergétiques et la façon dont il est installé pourrait affecter la durée de vie d’un toit.

Qu’est-ce que l’isolation de toiture commerciale ?

L’isolation toiture commerciale est une couche de matériau installée sous la membrane pour créer une barrière thermique entre l’intérieur du bâtiment et les éléments extérieurs. L’isolation du toit joue un rôle crucial dans la réduction des coûts de chauffage et de climatisation des bâtiments résidentiels et commerciaux.

L’objectif est de limiter le transfert thermique entre les températures extérieures et intérieures. L’isolation du toit des bâtiments commerciaux est plus préoccupante dans toutes les zones soumises à des fluctuations climatiques extrêmes (chaudes ou froides). Plus vous investissez dans le maintien de la température de votre bâtiment, plus vous devez penser à installer la bonne isolation de toiture et la bonne valeur R du premier coup. Il peut fournir des économies d’énergie notables.

Types d’isolation de toiture commerciale

Il existe une grande variété de matériaux d’isolation toiture, et ils varient en type de matériau, valeur R, méthodes d’installation et fabricants. Un entrepreneur qualifié devrait être en mesure de recommander la meilleure isolation de toiture commerciale pour son projet.

Voici un aperçu de certains des types d’isolation de toiture commerciale les plus utilisés :

  • Polyisocyanurate (Polyiso)
  • Polystyrène extrudé (XPS)
  • Polystyrène expansé (EPS)
  • Laine minérale
  • Mousse de pulvérisation
  • Fibre de verre

Performance d’isolation de toit commercial

Les matériaux d’isolation toiture commerciale sont installés juste en dessous de la membrane du toit, l’installation dépend du système de toiture et des recommandations du fabricant. L’isolation peut être fabriquée à partir d’une variété de matériaux et va des panneaux rigides à la mousse appliquée liquide ou au béton isolant.

Les considérations clés lors de l’évaluation de l’isolation comprennent :

  • Valeur R de l’isolation (résistance thermique)

La valeur R est la mesure de la résistance d’une couche d’isolant au flux de chaleur. La valeur R d’un toit commercial prend en compte toutes les couches du système de toiture, mais la couche isolante apportera la plus grande valeur R à votre bâtiment. Lors de la comparaison des valeurs R, plus la valeur R est élevée, plus le matériau est efficace. Gardez à l’esprit que la valeur R d’un matériau se dégrade au fil du temps à mesure que le matériau vieillit.

Vous ne voulez pas toujours investir dans un système de toiture à valeur R élevée, il est essentiel de déterminer quel type de valeur R convient à l’environnement et au bâtiment. La valeur R suit la loi des rendements décroissants, après une certaine minceur, vous n’obtenez plus le même niveau de bénéfice avec des couches d’isolation supplémentaires. De plus, trop d’isolant peut augmenter la contrainte sur une membrane de toit par les effets du choc thermique.

  • Durabilité de l’isolation et résistance aux chocs

La durabilité est une partie importante de la toiture commerciale et des matériaux extérieurs dans leur ensemble. Mère nature peut nous jeter des conditions difficiles et vous voulez que tous les éléments de votre toiture résistent et protègent votre bâtiment. Votre membrane de toiture servira de couche étanche et de première ligne de défense en matière de résistance aux chocs lors de la protection de votre bâtiment, la prochaine est la couche d’isolation. L’isolation joue un rôle dans la résistance aux chocs du système de toiture et doit être capable de résister aux conditions d’impact de l’environnement sur le toit.

La résistance aux chocs pour l’isolation des toitures commerciales est un développement continu au sein de l’industrie à la suite de normes de performance plus récentes. Une bonne sélection d’isolation et une bonne conception du système sont essentielles pour que les systèmes de toiture aient un impact sur les performances de grêle, de débris et d’autres objets tombant sur votre toit.

  • Résistance au feu d’isolation

Les matériaux de toiture ignifuges peuvent jouer un rôle crucial dans la prévention des incendies et la limitation de leurs dommages. Des tests et une certification au feu appropriés sont essentiels si vous voulez que votre toit soit sûr, protecteur et durable. Lors de la sélection d’un système de toiture ignifuge, il est généralement recommandé que le système en question ait un indice de résistance au feu UL Classe A ou FM Classe 1.

Protéger votre isolation de toiture commerciale

Quelle que soit l’efficacité du matériau isolant, il est essentiel de le garder au sec. Si l’eau parvient à l’isolation de votre toiture, ce matériau peut devenir saturé. Ce matériau saturé tient dans l’eau et est rendu moins efficace. Un isolant humide qui retient l’eau peut transférer cette eau sur le toit et entraîner des fuites ailleurs dans votre bâtiment, vous pouvez voir une fuite dans votre bâtiment et la membrane endommagée peut être à 6 mètres.

L’isolation toiture endommagée par l’eau a également une valeur R inférieure et peut affecter les performances de soulèvement d’un système de toiture, ce qui est particulièrement dangereux dans toute zone de fort vent. Lorsque la conception l’exige, utilisez un pare-vapeur pour limiter la pénétration d’humidité dans le système depuis l’intérieur du bâtiment. De l’extérieur, l’utilisation d’une membrane durable et haute performance peut aider à protéger votre investissement et à garder l’isolant au sec, maximisant sa durée de vie utile.

Meilleures pratiques en matière d’isolation des toitures des bâtiments commerciaux

Lorsqu’il s’agit d’isolation toiture de bâtiments commerciaux, il est avantageux de suivre les recommandations du fabricant de la membrane et de sélectionner un produit bien adapté à l’application. Cela assurera la durée de vie la plus longue du système de toiture à membrane et protégera votre couverture de garantie.

Il est également conseillé de recourir au service d’un professionnel dans le domaine. Ils sont de plus en plus nombreux sur le marché, ainsi, vous devez choisir ce qui peut répondre à vos attentes et réaliser au mieux votre projet. Vous pouvez contacter plusieurs experts en isolation et comparer leur devis. Ainsi, vous pouvez faire jouer le rapport qualité-prix.

Si vous avez des questions sur l’isolation de toiture commerciale, les types d’isolation de toiture commerciale ou tout autre composant des systèmes de toiture à membrane, vous pouvez aussi demander l’avis de ces professionnels.

Related posts

Quelles sont les réglementations concernant les aides à la personne ?

Cabinets de recrutement : des partenaires incontournables dans le monde du travail

Dans quelles circonstances faire appel à un avocat spécialisé en droit routier ?

Leave a Comment