• Home
  • Services
  • Le maître d’œuvre : un garant de la réussite de votre projet immobilier
Services

Le maître d’œuvre : un garant de la réussite de votre projet immobilier

Le maître d’œuvre est un des intervenants essentiels sur un chantier de construction, de rénovation, d’extension ou de réhabilitation de bâtiment, qu’il s’agisse d’un logement ou d’un immeuble à usage professionnel. Bien choisir ce professionnel pour votre chantier de Lavaur est primordial pour assurer d’une part le bon déroulement des travaux et d’autre part leur conformité à vos attentes en tant que donneur d’ordre.

Le maître d’œuvre : le principal responsable du chantier

Le maître d’œuvre est le premier responsable de la réalisation du projet jusqu’à la livraison finale des travaux à la remise des clés. Il peut intervenir dès la conception en assistant le maître d’ouvrage (le donneur d’ordre) dans l’élaboration du cahier des charges, la budgétisation et la fixation des délais. Il se chargera d’ailleurs du respect de ces trois éléments.

Le maître d’œuvre a une obligation de résultat envers son client. D’après l’article 1792 du Code civil, il  est responsable de plein droit envers le maître d’ouvrage des dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à sa destination. Par ailleurs, s’il y a dépassement de budget imprévu, il n’aura pas le droit de faire payer le surplus au donneur d’ordre.

Les missions et rôles du maître d’œuvre

En tant que premier responsable du déroulement du chantier, le maître d’œuvre est celui qui s’occupe du choix des différents prestataires et professionnels du bâtiment qui prendront en charge les travaux. Il organise et coordonne leurs interventions et prend les mesures qui s’imposent pour que chacun achève sa tâche dans les délais prévus afin de respecter le délai de livraison du chantier.

Il devra assurer la conformité du chantier non seulement aux attentes et exigences de son client, mais également au cahier des charges ainsi qu’aux normes et réglementations en vigueur. Les missions et les responsabilités du maître d’œuvre à Lavaur auquel vous confierez votre chantier en tant que maître d’ouvrage seront consignées dans le contrat de maîtrise d’ouvrage.

Les assurances obligatoires pour le maître d’œuvre

Afin de le protéger des éventuels soucis relatifs au déroulement du chantier d’une part et à la qualité de ses réalisations d’autre part, le maître d’œuvre est tenu par la loi de souscrire des assurances. En tant que professionnel du bâtiment, il doit ainsi avoir une garantie décennale destinée à couvrir les malfaçons et autres problèmes pouvant porter atteinte à la solidité de l’ouvrage ou le rendre impropre à l’usage prévu. Le maître d’œuvre doit également souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Related posts

Bien faire le choix d’un détective privé

On vous propose 5 sources d’inspiration pour votre décoration de mariage

Les avantages de confier la création site internet à Bordeaux aux spécialistes

Leave a Comment