Non classé

Les bons conseils pour bien choisir son torréfacteur

Torréfier le café consiste à soumettre les grains à une source de chaleur. La machine utilisée s’appelle le torréfacteur. Elle fonctionne comme un four combiné à une machine à laver. Le café est brassé de façon continuelle pour permettre une diffusion homogène de la chaleur sur toutes les faces des grains.

Il existe deux types de torréfacteur :

  • Le torréfacteur électrique qui est constitué d’une résistance permettant de chauffer le café de façon indirecte. Il fonctionne ainsi comme des fours ménagers.
  • Le torréfacteur au gaz qui est composé d’une rampe au niveau de laquelle le gaz brûle. Ce dernier vient chauffer la paroi métallique, qui, à son tour, chauffe le café.

Plus performant, le torréfacteur au gaz permet un procédé de torréfaction plus précis. Par contre, son utilisation demande une plus grande minutie pour obtenir la même torréfaction d’une broche à une autre (une broche désigne le volume de café qui est torréfié en même temps dans la machine).

Il est à noter que les torréfacteurs sont disponibles en plusieurs tailles. Celle des broches peut aller de 1 kg à 60 kg.

Comment faire le bon choix ?

Vous souhaitez acheter un torréfacteur ? Il est important de tenir compte de vos réels besoins puisqu’il s’agit d’un équipement onéreux dont le coût varie de plusieurs milliers d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

En ce qui concerne la taille, tout dépend de la quantité de café que vous voulez torréfier. Sachant qu’une broche met environ une dizaine de minutes pour cuire, vous pouvez évaluer le temps que vous passerez pour torréfier votre café.

Pour acquérir un torréfacteur de café, vous pouvez aussi vous référer aux fabricants. Les équipements de la marque Samiac font partie des meilleurs. Fabriqués en France, ils sont très robustes. Par contre, il est actuellement très difficile d’en trouver sur le marché vu que la marque a cessé la production.

Si vous avez une préférence pour les marques allemandes, optez pour les torréfacteurs Probat. Ils sont solides et durables. De jeunes marques commencent aussi à faire leur entrée sur le marché français comme Toper le Turc et Joper le Portugais.

Sachez qu’il est facile de trouver des pièces de rechange pour les torréfacteurs sur le marché. Il suffit de vous rendre sur les sites de vente en ligne et de consulter les catalogues. Vous trouverez certainement ce qu’il vous faut.

Related posts

Quels matériels et équipements pour votre bar ?

5 conseils pour améliorer votre service client au téléphone

Quelles assurances pour les conducteurs résiliés ?

Leave a Comment