• Home
  • Services
  • Pourquoi est-il intéressant de faire son DCG en alternance ?
Services

Pourquoi est-il intéressant de faire son DCG en alternance ?

Le DCG permet à ses titulaires d’entrer de plain-pied dans le monde professionnel ou de poursuivre leurs études. De nombreux étudiants choisissent de le préparer en alternance. Découvrez dans cet article les avantages de cette option, ainsi que des éléments de réflexion permettant de choisir entre intégrer une entreprise ou un cabinet.

Un mode de formation alliant théorie et pratique

Par définition, l’alternance est un système de formation qui associe un enseignement théorique dispensé dans un centre de formation avec une pratique professionnelle au sein d’une entreprise. Dans la filière comptable, le Diplôme de comptabilité et gestion (DCG) est très prisé par les professionnels, mais il est quelque peu handicapé par son côté relativement théorique. Considéré comme une étape incontournable vers le Diplôme d’expertise comptable (DEC), il précède le Diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG). C’est un diplôme formateur qui demande aux candidats beaucoup de sérieux et un volume de travail important.

Opter pour le DCG en alternance, c’est se donner la chance de faire une formation très complète. En effet, ce mode de formation allie la pratique d’une expérience personnelle à la théorie qui sert de base. Une fois son diplôme en poche, les étudiants peuvent être certains de décrocher le poste de leurs rêves. Ils peuvent intégrer un cabinet, le service « comptabilité » d’une entreprise ou même se mettre à son compte. Cependant, ils devront satisfaire des demandes et des besoins bien spécifiques, mais auxquels ils sont habitués de par leur expérience du terrain que les cours et les examens ont renforcée. Par ailleurs, ils bénéficient de l’assistance d’un tuteur dont le rôle est de les guider tout au long de leur parcours en entreprise.

Toute personne qui prépare un DCG en alternance est considérée comme un salarié à part entière d’une entreprise. Par conséquent, elle a droit aux avantages réservés au personnel, notamment les Tickets restaurant et la participation aux frais de transport. Naturellement, elle est aussi rémunérée. Son salaire correspond à un pourcentage du SMIC et dépend de certains facteurs, entre autres son niveau d’études et son âge. Quoi qu’il en soit, le versement d’une indemnité est un premier pas vers l’indépendance. Il est à rappeler qu’elle bénéficie aussi du financement de ses études. En effet, avec ce système de formation, ses frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise qui l’emploie.

Entreprise ou cabinet ?

Le DCG offre de nombreux débouchés, car la filière de la comptabilité a un taux de chômage très faible, les entreprises ayant presque toujours besoin d’un collaborateur formé aux métiers de la comptabilité. Exercer en entreprise avec un DCG en alternance est très intéressant, car les sociétés peuvent avoir recours à plusieurs comptables en fonction de leur taille. Par ailleurs, la comptabilité est un métier complexe qui nécessite un personnel qualifié. Dans une PME comme dans un grand groupe, être responsable de la comptabilité générale ou de comptes spécialisés est une grande source de motivation. Il est à noter qu’une passerelle avec une activité en cabinet d’expertise comptable est possible, car les offres d’emploi dans le secteur comptable précisent souvent qu’une expérience en cabinet serait un atout.

Les cabinets d’expertise comptable embauchent des collaborateurs en fonction de leur taille, de leur spécialisation et de leur domaine d’activité. Les petits cabinets à taille humaine proposent leurs services aux PME, tandis que les grands cabinets, qui ont un effectif plus important, misent sur les groupes internationaux ayant besoin de comptables généralistes ou spécialistes. Ces professionnels assurent le rôle de collaborateur-comptables classique ou de collaborateur d’expertise comptable. En outre, certains cabinets d’expertise comptable mettent en relation des experts-comptables et des candidats au DCG en alternance qu’ils pourront former et qui leur fourniront en retour un service d’assistance. Il faut également savoir que choisir un cabinet pour son DCG en alternance est particulièrement formateur et très enrichissant en début de carrière. Il s’agit par ailleurs d’une voie indiquée à ceux qui souhaitent faire de l’audit comptable.

Related posts

Cabinets de recrutement : des partenaires incontournables dans le monde du travail

Les bornes escamotables sont-elles efficaces contre d’éventuels actes terroristes ?

Tout sur la fonction de coach en entreprise

Leave a Comment