Non classé

Les formations dans le monde de la pâtisserie

La pâtisserie est un art qui requiert à la fois du talent et un savoir-faire. Ce dernier est essentiel pour devenir un bon chef pâtissier. Pour cela, un cycle d’études professionnelles ainsi qu’une formation de courte durée sont nécessaires. En ayant suivi un cursus universitaire, l’apprenti trouvera facilement du travail. Devenir pâtissier est un véritable parcours du combattant pour les apprentis.

L’école de pâtisserie proprement dite

Une école de pâtisserie que soit un établissement public ou privé a le devoir d’enseigner le métier de pâtissier à ses étudiants. Elle peut être une école de cuisine, un atelier de pâtisserie, un lycée hôtelier, un centre de formation d’apprentis (CFA), voire une chambre des métiers ou encore un centre de compagnons du devoir.

Plusieurs formations en pâtisserie sont accessibles aux futurs chefs pâtissiers. Le bac, le bac professionnel ou encore le CAP pâtissier nécessitent deux ans d’étude après la classe de troisième. Pour obtenir un BTS en Hôtellerie et restauration, il est nécessaire de suivre des cours de pâtisserie et deux ans d’études après le bac ou le bac pro. Le Brevet Technique des Métiers nécessite un bac pro ainsi qu’une formation de trois ans. Les admissions en école de pâtisserie ne sont valables que sur examen du dossier du candidat et après l’évaluation de la motivation de celui-ci suite à un entretien.

Les cours en école de pâtisserie

L’école de pâtisserie propose des cours pratiques et théoriques peu importe la formation suivie. Le but des CAP, bac pro et des BTM est d’optimiser les connaissances acquises, de se familiariser avec le  monde du travail. La formation permet ainsi à l’apprenti de mieux s’adapter à toutes les situations professionnelles auxquelles il devra faire face. Ces cours sont assistés par un maître d’apprentissage pâtisserie chargé d’enseigner les notions de bases et les différentes techniques en matière de pâtisserie.

Les étudiants disposent de plusieurs spécialisations dans le domaine de la pâtisserie. Un candidat maîtrisant le chocolat peut par exemple devenir chocolatier ou s’orienter dans les travaux se rapportant  à la chocolaterie. Cependant, d’autres spécialités sont disponibles pour les apprentis, entre autres la confiserie, la viennoiserie, le salé et les petits fours. Lors de leur stage en entreprise, les candidats devront montrer leur savoir-faire dans la confection de pâte à choux, tarte aux pommes, meringue, fraisier et pain au chocolat.

Related posts

Les chargeurs à induction publicitaires, l’arme fatale de votre stratégie de communication

Obtenez votre permis de conduite d’une nacelle après validation des acquis

Les camions souffleurs de plaquette de bois à Bollène: une technologie qui ne cesse d’évoluer

Quelles sont les astuces pour bien Lacer ses Chaussures de Sport ?

Les articles promotionnels: un article de communication très prisé par les entreprises

Le graphiste, un allié de taille pour une communication visuelle efficace

Les bons conseils pour bien choisir son torréfacteur

Poutine canadienne : un met d’exception au Canada

Quelles assurances pour les conducteurs résiliés ?