décoration
Maison & Jardin

Erreurs à éviter pour la déco intérieure

Rate this post

La décoration intérieure est une activité passionnante. Elle mobilise notre créativité et capacité à bien personnaliser notre habitat. La finalité est de toujours créer une ambiance conviviale dans son intérieur. L’inspiration nous mène à réaliser des choses extraordinaires. Malgré cela, il existe des règles d’or pour parfaire la décoration de son intérieur.

Éclairons les points sur les erreurs afin de les anticiper. 9 erreurs courantes à prévenir en décoration d’intérieur.

Couleurs et teintes uniformes et neutres

  • Évitez l’excès en uniformité des couleurs de votre intérieur, notamment les murs, les meubles avec les autres accessoires.
  • Optez pour les couleurs neutres et uniformes mortifie votre intérieur. L’aspect de convivialité et l’atmosphère chaleureuse souhaités y seront bannis à jamais. Ce fait donne à votre intérieur une ambiance triste dans laquelle vous ne souhaitez même pas rester une minute de plus.
  • Osez mettre quelques petites touches de couleurs, au lieu d’un tout gris, par exemple.

Revêtement intégral des sols

Tout en béton, en parquet ou en carrelage. Par exemple, les pièces totalement en carrelage renvoient à des effets de froideur avec une sensation de toujours être dans les laboratoires médicaux.

Du coup, évitez le total look. Vous pouvez le favoriser dans la salle de bain, aussi dans la cuisine. Dans les chambres à coucher ou le salon, optez pour le revêtement en bois et ou bétons.

Déséquilibre entre les meubles

Un canapé géant avec une table riquiqui ne servent en rien à la décoration et aux visuels. Veiller donc à toujours équilibrer les meubles avant de les poser dans votre habitat.

Une fois au travail, remettez-vous toujours en question. Il ne s’agit plus seulement de votre goût mais également de l’enjeu esthétique de votre intérieur… Ainsi, vous serez en fonction de mesurer ceux qui s’accordent entre les uns et les autres.

Dans cet axe, évitez également les canapés-fauteuils vraiment assortis et uniformes. Actuellement, vous pouvez dénicher des canapés assortis avec des fauteuils sans pour autant être très homogènes.

De même pour les tapis, veillez les accorder par rapport à la table qui va se poser dessus.

Luminaire incommode et unique

Bien qu’important pour la décoration de l’intérieur, un luminaire doit être adapté à la pièce. Notamment dans une pièce étroite, un plafonnier ou un grand lustre va encombrer la pièce. De même si l’on est dans une grande pièce, le luminaire devra s’y accorder. Utiliser donc un grand lustre au lieu d’une minuscule lampe.

Pour ranimer votre pièce, pensez à mélanger quelques luminaires au lieu d’un seul plafonnier ou d’un grand lustre. Jouer sur les jeux de lumière, sur les coins, par exemple. Néanmoins, les lumières très puissantes sont aussi à bannir, car elles obstruent à la vision et à la paix.

Attention aux excès sur les formes triangulaires et les angles

Ces deux formes sont à mettre de côté légèrement. Au lieu d’opter pour la pose des meubles tout en angle, autant mélanger quelques-uns avec d’autres formes plus simples. Aussi, les formes rondes (tables) rayonnent en beauté et en douceur.

Emplacement du lit

Culturellement parlant, les pieds en direction vers la porte représentent la position des morts. Ce qui n’est pas bon pour l’énergie des vivants. Le lit près ou face à la porte n’apportera que des troubles. Mieux vaut donc le placer un peu éloigner de la porte.

Objets et accessoires en surcharge

À trop vouloir tout harmoniser, dès fois on finit par surcharger notre habitat. Surtout quand on vient de son voyage, vacance… ou de la brocante.

Bien que vous ayez déniché tel objet d’importance, certains devraient être remis de côté. Vous pouvez donc vous organiser quant à leur position : collection, etc.

Concernant les rideaux et les coussins, veillez toujours à les adapter selon le style de votre maison.

Excès en mélange de style ou style homogène

A force d’aimer tous les styles déco, on est tenté d’opter au mélange. Du coup, la personne va mettre une petite touche d’au moins quatre styles pour son intérieur, d’où la surcharge.

C’est pareil pour le total look qui se veut de préférer un style précis. Dès lors, ces personnes ont tendance à en faire trop pour sortir le look souhaité. C’est aussi de la surcharge assurée. Le problème dans ce total look c’est que, à un moment où l’on se lasse, il sera plus difficile de réinvestir dans une rénovation et décoration d’intérieur.

Oubli des fleurs ou plantes

Parfois certaines personnes oublient de mettre une plante (au moins) dans leur demeure, alors qu’une maison sans plante vaut un peu comme une maison moins conviviale et moins charmante.

Les vertus des plantes dans la maison sont si indispensables aux êtres humains qu’ils ont pensé à en mettre dans leur intérieur. Les fleurs dynamisent l’habitat, offrent une atmosphère de convivialité, paix qu’il convient de maintenir.

A présent, nous espérons que vous allez pouvoir bien profiter de ces conseils et vous proposons d’en découvrir d’autres sur pratique.ch, portail dédié aux astuces en matière de bricolage, décoration, jardin mais aussi beauté et santé.

Related posts

A savoir sur le choix de matelas

Services complets de propreté et de maintenance en Suisse

Le tout d’un bilan d’épuration

Leave a Comment